Le monde du football a été plus ou moins surpris hier soir par la décision du comité disciplinaire de la Confédération Africaine de Football concernant Samuel Eto'o. En effet, ce dernier qui encourait au minimum une suspension de 5 ans des activités liées au football s'en sort avec juste une amende à payer.
Ce qui nous a emmener à consulter les textes de la CAF concernant ces cas de violation dont s'est rendu coupable Samuel Eto'o. En effet, a y voir de plus près, on se rend compte que les textes de la CAF ont été violés.
En effet, il est écrit ceci dans les textes de la CAF :
"27. Implication dans des activités de paris, de jeux ou autres activités similaires
1. Les personnes auxquelles s'applique le présent code ne peuvent prendre part - de manière directe ou indirecte - à des activités de paris, loteries et autres jeux d'argent similaires ou transactions en lien avec des compétitions et matches de football et/ou toute activité associée au football.
2. Les personnes auxquelles s'applique le présent code ne peuvent avoir d'intérêt financier direct ou indirect (via ou en relation avec des tierces parties) dans des activités telles que les paris, jeux d'argent, loteries ou événements ou transactions analogues en relation avec des matches et compétitions de football. On entend notamment par intérêt tout avantage que les personnes auxquelles s'applique le présent code peuvent retirer pour elles-mêmes et/ou leurs parties liées. 3. Sous réserve que le comportement en question ne constitue pas d'autre violation au présent code, toute violation du présent article est sanctionnée d'une amende d'au moins CHF 100 000, ainsi que d'une interdiction d'exercer toute activité relative au football de trois ans au plus. Tout montant perçu de manière illicite est pris en compte dans le calcul de l'amende."
A la lumière de ce volet des textes de la CAF, qu'est ce qui a justifié la décision prise par le comité disciplinaire de la Confédération Africaine de Football concernant Samuel Eto'o ?