Le ministre Laurent Esso était devant les députés, membres de la commission des Finances et du Budget, pour décliner le plan d’action de son département ministériel pour l’exercice 2018. Face aux élus, Laurent Esso a sollicité 64,454 milliards de francs CFA, contre 59,498 milliards de francs CFA au cours de l’exercice actuel ; soit un budget en hausse de près de 4 milliards de francs CFA.
Au cours des débats, le ministre Laurent Esso a révélé que cette augmentation se justifie par l’importance des rubriques destinées à l’alimentation et à la santé des détenus dans les prisons, l’une des mesures du programme « d’amélioration de la politique pénitentiaire ».
Dans les faits, Laurent Esso veut revoir à la hausse le coût journalier de la ration pénale de 290 francs CFA à 408 francs CFA, ainsi que le coût annuel de la couverture sanitaire qui devra passer de 5172 francs CFA en 2016 à 35.000 francs CFA en 2018. Sur le même créneau, le Minjustice a annoncé la construction de la prison de Douala – Ngoma et la réhabilitation générale de la prison de Kumba.
L’investissement de ce ministère pour 2018 comprend également la construction des complexes modernes des services judiciaires de Yaoundé et de Douala, la construction des réseaux informatiques et l’aménagement électrique dans les juridictions, ainsi que l’interconnexion des grands centres à la fibre optique.