Actualités of Sunday, 30 April 2017

Source: cameroon-info.net

Vers l’organisation du 1er Salon des arts patrimoniaux

L’annonce a été faite par Narcisse Mouelle Kombi le 25 avril 2017 à Yaoundé. L’annonce a été faite par Narcisse Mouelle Kombi le 25 avril 2017 à Yaoundé.

Le 25 avril 2017, le Cameroun s’est joint à la communauté internationale pour célébrer la Journée internationale des monuments et sites touristiques. Ainsi, au cours d’une cérémonie organisée par le ministre des Arts et de la Culture (MINAC) à Yaoundé le matdi 25 avril 2017, une cinquantaine de sites ont été présentés devant une pléthore d’invités de marques. Parmi eux, le Président du Conseil d’Administration du Palais des Congrès, Aminatou Ahidjo, le ministre des Affaires sociales, l’ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault, des chefs traditionnels, entre autres.

Au menu de cette journée, un exposé dont le thème était « Patrimoine et tourisme durable », est présenté par le Pr Nnomo Etaba, enseignant à l’Université de Yaoundé, Département Tourisme et Hôtellerie. En plus de cela, cette rencontre a été l’occasion pour le directeur du Patrimoine au MINAC de présenter le Tome I du « Catalogue des biens et patrimoines du Cameroun », un document de 172 pages en couleurs, qui est une sorte de répertoire des multiples sites touristiques que compte le Cameroun.

Dans son propos de circonstance, Narcisse Mouelle Kombi a tenu à souligner que « le monument de la Réunification incarne l’âme d’un peuple et est l’emblème de la ville de Yaoundé. Et ce monument dans le contexte actuel de notre pays, comme celui des Indépendances et réunifications de Buea, incarne l’unité, l’indivisibilité de la nation camerounaise, belle parce que plurielle dans sa diversité ».

Par ailleurs, au cours de son propos de circonstance, le MINAC a annoncé la tenue cette année du 1er Salon des arts patrimoniaux et archéologiques. « Ce salon va permettre de mieux connaitre le Cameroun à travers la cinquantaine de sites qu’il regorge ». En attendant, Narcisse Mouelle Kombi a exhorté les populations locales à mesurer l’importance du patrimoine culturel dans leur vie et en être les acteurs au quotidien.