Le sujet a été évoqué au cours d’une rencontre entre le ministre des Enseignements Secondaires et le Haut-Commissaire du Canada au Cameroun.
Dans son numéro du 2 mars 2017, La Nouvelle Expression (LNE) indique que le concept de collèges communautaires « est propre à la province de La Nouvelle-Brunswick à l’Est du Canada, qui a pour but d’aider une communauté en formant des bacheliers dans différents domaines d’activité, afin de pallier le déficit de main d’œuvre et surtout de donner à tous les membres de sa communauté, la formation dont ils ont besoin pour intégrer le monde de l’emploi ».
Le Cameroun pourrait prochainement voir la création de ce type d’établissement, qui est un assemblage de lycées techniques, collèges d’enseignement général, centres de formations ou encore instituts universitaires de technologies. Le sujet a été évoqué le 1er mars à Yaoundé au cours d’une audience accordée par Jean Ernest Ngalle Bibehe, le ministre des Enseignements Secondaires (MINESEC), à une délégation canadienne conduite par son Haut-Commissaire au Cameroun, René Cremonese.
Pour le diplomate canadien, « les collèges communautaires dont liés aux besoins du marché du travail, aux besoins des employeurs. Ici, on a souvent des ingénieurs, des médecins… qui constituent la main d’œuvre en aval. Mais il y a une zone intermédiaire pour les gens qui sont vraiment essentiels pour gérer l’usine ou un hôpital », dit-il.
Le MINESEC de son côté, s’est dit intéressé par ce concept qu’il veut voir implanter au Cameroun. LNE indique que le Canada a conseillé au Cameroun de financer le projet à la base. Pour sa part, le Canada va négocier un programme de financement avec la Banque Africaine de Développement afin de venir en aide aux étudiants intéressés.