L’Etat du Cameroun, actionnaire majoritaire de la Société nationale de raffinage (Sonara), envisage d’augmenter ses parts dans le capital de ladite entreprise. C’est ce qui ressort d’un communiqué signé le 30 mai du PCA, de la Sonara John Ebong Ngole et diffusé sur le site de ladite entreprise.
Le Pca de la Sonara renseigne que ce “Projet de recapitalisation” de l’unique raffinerie du Cameroun, consistera en une «reconversion partielle de la dette fiscale de la Sonara à hauteur de 128 000 000 000 francs Cfa, en actions au profit de l’Etat du Cameroun». En d’autres termes, l’Etat qui dispose actuellement 80,29% des parts de la Sonara, verra ses actions renforcées au détriment des compagnies pétrolières françaises que sont Total Outre-mer et Elf Aquitaine qui détiennent les 19,71% restants.
LIRE AUSSI: Les subventions au gaz domestique ont 32,61 milliards à l’Etat en 2017
La Sonara est l’une des entreprises les plus endettées au Cameroun. Bien que classée par le magazine panafricain Jeune Afrique comme la deuxième société la plus performante du pays, et la 120ème à l’échelle continentale, elle accumulerait – selon des chiffres du Fmi – des arriérés fiscaux équivalents à 0,9 % du PIB du Cameroun.
Si le projet de recapitalisation de la Sonara aboutit, l’Etat se positionnerait en bonne place pour profiter des fruits du chantier de modernisation de la Sonara engagé en 2010. Il s’agit d’un projet de construction de nouvelles infrastructures permettant de porter sa capacité de raffinage de 2 100 000 tonnes à 3 500 000 tonnes. Ledit projet serait presque achevé et bientôt réceptionné.
LIRE AUSSI: Le Cameroun veut réduire les délais de décaissement des financements extérieurs