De plus en plus d'artistes sont en train de rallier le camp de l'opposant Maurice Kamto, afin de tourner la page de Paul Biya.
Selon le cinéaste Jean-Pierre Bekolo, la mobilisation des artistes autour de Kamto, depuis l'interview qu'il a accordée à Valery Ndongo est devenu de plus en plus visible et cela aidera Kamto à gagner à coup sur.
"MAURICE KAMTO VA GAGNER CETTE ÉLECTION POUR LES ARTISTES. Si une chose s’est révélée hier lors de la rencontre entre Maurice Kamto et les artistes venus de tout le Cameroun, c’est qu’ils en ont assez de se lamenter face à une administration méprisante et arrogante qui orchestre leur misère.
Hier, ils étaient résolus à prendre leur destin en main et à exiger le changement. L’effet Valéry Ndongo du comédien, désormais figure de proue de ce mouvement, était palpable.
Au moment où nous rêvions de l’avenir de la culture sous la future présidence de Maurice Kamto, impossible pour moi de ne pas penser à la réussite culturelle et cinématographique de ce pays Burkina Faso qui organise en ce moment le FESPACO, où, comme d’habitude, c’est une délégation de fonctionnaires du Ministère de la Culture représente le Cameroun…
Comment peut-on parasiter à ce point un peuple, et en particulier des artistes à qui l’on ne donne rien ? Comment accepter qu’une poignée de hauts fonctionnaires s’accaparent de tout pendant qu’on doit lancer des appels aux dons dès qu’un artiste est malade?
Mais tout cela prendra fin en cette année 2025. Les artistes, venus des quatre coins du pays, l’ont dit haut et fort à Maurice Kamto, qui s’est engagé à faire de Yaoundé la capitale culturelle du Cameroun et de l’Afrique centrale. Il a surtout promis de sortir la culture de la périphérie pour en faire un élément central de la renaissance de notre pays.
Un moment particulièrement émouvant fut lorsque les artistes ont tenu à remercier Maurice Kamto d’avoir commencé sa série de rencontres par eux, d’avoir été une oreille attentive et un soutien, là où l’administration actuelle ne leur offre que mépris et indifférence. Eux qui donnent le meilleur d’eux-mêmes à ce pays, souvent au prix de leur vie et de celle de leurs familles. Maurice Kamto leur a promis de gagner cette élection pour eux".