Actualités of Monday, 8 October 2018

Source: www.camerounweb.com

Victoire de Kamto: vives tensions à Yaoundé [REACTIONS]

Les camerounais attendent toujours les résultats officiels de la présidentielle. Les camerounais attendent toujours les résultats officiels de la présidentielle.

Yaoundé est en ébullition depuis l'autoproclamation de Maurice Kamto, nouveau président de la République élu.

Interviewé par la Radio d'État, Garga Haman Adji , opposant, candidat de l'ADD à la Présidentielle du 07 octobre 2018, fustige l'attitude de Maurice Kamto.

"Il ne s'agit pas de montrer les gros bras ou l'intelligence artificielle à travers les réseaux sociaux pour dire qu'on est le Président non pas de la République mais des réseaux sociaux" a déclaré le leader de l'ADD.

LIRE AUSSI: Résultats de la présidentielle: les imams disent non à Maurice Kamto

Pour sa part, Grégoire Owona, ministre et secrétaire général adjoint du Comité du RDPC, parti au pouvoir, appelle la population au calme.

"Préservons notre pays et aimons-le" conseil l'un des barons du régime.

Le SG du RDPC, Jean Nkuete donne en ce moment une conférence de presse au sujet déclaration de Maurice Kamto.

Et selon nos sources le ministre de la communication s’apprête aussi à faire une déclaration.

Les réactions des cadres du RDPC ne se sont pas fait attendre à la suite de la conférence de presse tenue ce lundi après-midi par le candidat du MRC.

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les médias conventionnels, plusieurs cadres du parti ont réagi aux propos du candidat Maurice Kamto qui a revendiqué sa victoire au cours d’un point de presse.

Voici quelques réactions:

« Il s'agit d'une allégation narcissique qui relève de la fantasmagorie. Elle n'a aucun fondement juridique, politique ou sociologique. Elle est donc nulle, et elle nie les faits. Qui plus est, elle est contraire aux lois et aux règlements de la République. Nous subodorons qu’il s’agit d’une stratégie pour essayer de vaincre à tout prix. Or seul le peuple camerounais est souverain et seules les urnes doivent décider du prochain président de la République. Nous ne sommes pas une république bananière où quelqu’un peut se lever et se proclamer président, nous sommes un Etat de droit. » Le ministre Fame Ndongo sur RFI.

LIRE AUSSI: Sérail: Biya sous pression...négociations en cours entre les diplomates

«Le candidat Maurice Kamto vient de se déclarer vainqueur de l’élection présidentielle d’hier, passant outre toutes les lois et règlements de la République du Cameroun et invitant insolemment le président Paul Biya à organiser la passation de pouvoir! Puis-je me permettre d’exhorter les populations camerounaises au calme et à l’attente des résultats conformément à la loi! Préservons notre pays et aimons-le!?» Grégoire Owona (Secrétaire général adjoint du Comité central du RDPC) sur son compte Twitter.

« Deux jours avant l'élection présidentielle, le directeur de campagne de Maurice Kamto avait annoncé la victoire de son candidat et qu'il serait prêt à défendre cette victoire même au prix de leur sang. Il n'est donc pas surprenant que ces extraterrestres qui ont la capacité de lire et prédire ce qui n'a pas encore été écrit par les êtres humains fassent une telle déclaration. Monsieur Kamto sait pourtant que seul Conseil Constitutionnel est habileté à recevoir tous les résultats de vote et dispose du temps nécessaire pour proclamer les résultats. On ne peut pas vouloir gouverner le Cameroun et se mettre en travers des lois qui régissent ce pays », le ministre Issa Tchiroma sur France 24.