Politique of Monday, 8 October 2018

Source: actucameroun.com

Victoire de Maurice Kamto: le message du RDPC aux Camerounais

Les résultats seront connus dans les 15 prochains jours Les résultats seront connus dans les 15 prochains jours

Le Secrétaire général adjoint du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) appelle les populations au calme après que le candidat Maurice Kamto s’est déclaré vainqueur du scrutin du 7 octobre 2018.

«Le candidat Maurice Kamto vient de se déclarer vainqueur de l’élection présidentielle d’hier, passant outre toutes les lois et règlements de la République du Cameroun et invitant insolemment le président Paul Biya à organiser la passation de pouvoir! Puis-je me permettre d’exhorter les populations camerounaises au calme et à l’attente des résultats conformément à la loi! Préservons notre pays et aimons-le!», a déclaré Grégoire Owona, Secrétaire Général Adjoint du Comité central du RDPC sur les réseaux sociaux.
Quelques minutes avant, le candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) s’est autoproclamé vainqueur de la présidentielle 2018. C’était lors d’une conférence de presse au siège de son parti à Yaoundé.

«J’ai reçu mission de tirer le penalty, je l’ai tiré et je l’ai marqué», a dit Maurice Kamto. «J’ai reçu du peuple un mandat clair que j’entends défendre jusqu’au bout. J’exhorte le président sortant à œuvrer pour une transition pacifique du pouvoir», a ajouté le candidat du MRC.

LIRE AUSSI: Cabral Libii est désormais le leader de l’opposition avec son score - Vision4

Dimanche après la clôture des bureaux de vote, le ministre de l’Administration territoriale a invité les acteurs politiques à faire preuve d’un sens élevé de responsabilité afin que le processus qui a si bien commencé se termine dans le même esprit.

Au demeurant, a ajouté Paul Atanga Nji, «le processus relatif à l’élection présidentielle est encadré par des lois connues de tous. J’en appelle donc au respect scrupuleux des dites lois et des procédures qui régissent le contentieux électoral».

«Je tiens à cet effet à souligner que la proclamation des résultats officiels de l’élection présidentielle relève de la compétence exclusive du Conseil constitutionnel. Personne n’a le droit de se substituer à cette instance juridictionnelle. Toute forme de remise en cause du verdict des urnes en dehors des voies légales, ne sera pas tolérée. Et je dis bien de qui que ce soit», a-t-il ajouté.

Légalement, après la fermeture des bureaux de vote et les dépouillements, les procès-verbaux de chaque bureau, après vérifications par Elecam, l’organe chargé d’organiser les élections au Cameroun, doivent être transmis au Conseil constitutionnel qui est le seul habilité à proclamer des résultats, sous quinzaine après le scrutin.