Actualités of Wednesday, 28 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Vidéo : les ailes des agents de la police municipale 'coupés' sur Equinoxe Télévision

La même question a été abordée dans l'émission Equinoxe Soir. La même question a été abordée dans l'émission Equinoxe Soir.

Il y a quelques semaines, Paul Biya signait le décret fixant les modalités d’exercice de la police municipale plaçant ainsi cette force placée sous l’autorité des maires et chargée d’assurer le bon ordre, la sûreté, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques sur le territoire de la commune ou de la communauté urbaine.

Mais force est de constater que les agents de cette force municipale sont souvent mêlés à des exactions et à une certaine barbarie au sein de la population et des commerçants.

La semaine dernière, une opération routinière de lutte contre le désordre urbain que menait une équipe de la police municipale au lieu-dit Ron-point Douana à Besséké a dégénéré.

La commune urbaine de Douala explique dans une note d'information que la résistance inexplicable des auteurs du désordre a généré un attroupement que les éléments de la police nationale accourus ont entrepris de contenir et de calmer. Durant cette opération, un élément de la police nationale a fait usage de son arme de service et a tiré sur un policier municipal.

Il est totalement aberrant que les hommes habillés gratifient le public et le monde entier de tels comportements qui humilient le pays au regard de tous.

« La police municipale n’a aucun pouvoir de contraintes sur un usager (voir l’article 28 et 29 du décret du 09 août 2022 portant modalité d’application de la police municipale). Ces fonctionnaires de la police municipale auteurs de cet acte ignoble sur un fonctionnaire de la délégation générale de la sûreté nationale doivent être sévèrement sanctionnés suivant la rigueur de la loi », souhaite un Camerounais déçu par l’attitude.

Même son de cloche chez d’autres citoyens : « Les gars se prennent eux pour des vrais policiers. Ces agents municipaux se prennent pour les hors la loi d’une arrogance terrible, parfois c’est même les repris de justice qui sont recrutés dans cette histoire ».

La même question a été abordée dans l'émission Equinoxe Soir. Les différents panélistes se sont penchés sur les actes auxquels s'adonnent cette police municipale.