"Maman Pilon", militante du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a recouvert sa liberté le 30 septembre dernier après deux ans de captivité. Assomo Thérèse, de son vrai nom, a été arrêtée lors d'une manifestation publique et jugée par la suite. À l'issue de ce procès, "Maman Pilon" a été condamnée à 2 ans de prison.
Maman Pilon avoue avoir été chicotée avec la machette avec la machette en prison dans une vidéo de Equinoxe Télévision qui est disponible en dessous. Mais elle ne respire et ne jurera que le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) toute sa vie.
Le courage dont elle a fait montre lui a valu des pseudonymes tels que : "La Rosa Paris du Cameroun" , " Véritable Amazone du Changement au Cameroun" , "Grande Figure de la Résistance contre le Régime de Biya" etc.
En plus de Maman Pilon, d'autres militants du MRC ont aussi été libérés le 29 septembre dernier. Certains de ces militants témoignent des réalités qu'ils ont vécu en étant en prison dans la vidéo qui accompagne ce texte.
Il est clair que ce ne fut pas la belle vie. Certains sont sortis avec des séquelles physiques et psychologiques.