Présidée par le secrétaire d’Etat à la défense chargée de la gendarmerie Galax Etoga, l’acquisition de ce joyau est une nouvelle étape dans l’amélioration du cadre de travail des personnels de la gendarmerie.
En effet, ce bâtiment va permettre d’améliorer de façon substantielle, l’efficacité de l’armée dans l’exécution de ses missions au quotidien, en particulier pendant les crises sécuritaires qui déstabilisent la paix sociale. De ce fait, l’amélioration du rendement des personnels de la gendarmerie nationale, va connaître une modernisation couplée à un système national de vidéo surveillance, et à des postes de commandement mobiles. La pièce maitresse de cet édifice. De surcroit, cette infrastructure viendra faciliter en s’appuyant surle backbone de la fibre optique de Camtel, des moyens de communication en termes de voix, de données et d’images. Un véritable atout pour l’émancipation et l’arithmétisation de la gendarmerie nationale aunumérique. Elle dispose d’ores et déjà d’un édifice de commandement et de contrôle, arrimé aux technologies de pointe.
Par ailleurs dans son allocution, Galax Etoga a interpellé les propriétaires des lieux à faire bon usage de ce bijou architectural, pour un avenir radieux sur les plans sécuritaire et social. «Un usage judicieux, opérationnel et opératif pour des résultats onéreux dans le recueil, le traitement et la diffusion du renseignement », a-t-il recommandé.
Relevons qu’à ce centre de commandement, sont annexés un auditorium modulable de 220 places assises et une quinzaine de bureaux. Un espace assez
bien aéré pour une mobilisation prompte des gendarmes, tous situés dans l’enceinte du secrétariat d’Etat à la défense. Selon Galax Etoga, ce projet vise à travers l’interconnexion des réseaux VHF installés sur l’ensemble du territoire national, « à fournir à la gendarmerie nationale un outil de commandement en temps réel en tout lieu et en tout temps ».
Il est à noter que cette initiative s’ajoute aux multiples réalisations du haut commandement dans le cadre des infrastructures, de matériels roulants et de protection. La manifestation de la transmission des clés arrive à point normé au vu du contexte sécuritaire actuel que traverse le pays.