Que les uns et les autres soient plus vigilants après les deux attentats suicides commis ce mercredi 22 juillet 2015 à Maroua, faisant 13 morts et 32 blessés. C’est en substance ce que recommande le gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord dans une brève communication publiée dans les colonnes de Cameroon Tribune ce jeudi 23 juillet 2015.
« Je voudrais à la suite de ces incidents inviter les uns et les autres à plus de vigilance, parce que jusqu’ici on pensait qu’on était épargnés », commence Midjiyiwa Bakari. Il poursuit : « L’accent avait été mis sur le port des voiles et autres et nous constatons que ces problèmes peuvent venir de tous les côtés ».
Le gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord identifie les mutations de l’ennemi : « Ces enfants qui ont été utilisés comme des bombes humaines se promènent. Nous avons donc intérêt à nous mettre toujours au travail. Le mot d’ordre c’est la rigueur, la vigilance tous azimuts. C’est une guerre qui a évolué ; Elle est passée du stade frontal au stade de kamikaze ».
S’agissant de la riposte attendue du Cameroun, Midjiyiwa Bakari la conçoit comme une démarche collective : « Le Cameroun a un concept de défense populaire et tout le monde doit se mettre au travail. Les bouclages des quartiers vont s’intensifier davantage. Aux forces de maintien de l’ordre, je recommande que la sécurité soit renforcée. Les contrôles systématiques s’imposent à tous, quel que soit le rang social. Nous pensions que le danger était à la frontière et aujourd’hui nous vivons avec ce danger ».
Le gouverneur place aussi les diverses autorités devant leurs responsabilités : « Je prescris les refoulements immédiats pour ceux qui ne seront pas en situation régulière. Les chefs de quartier doivent donc s’impliquer, les autorités administratives, municipales, traditionnelles, religieuses, doivent s’impliquer dans ce nouveau combat ».