Actualités of Tuesday, 13 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Vie chère : Motaze s’attendait à des félicitations de la part des camerounais

Louis-Paul Motaze apporte des clarifications Louis-Paul Motaze apporte des clarifications

Le projet de loi de finance stipule que le timbre va passer de 1000 francs CFA à 1500 francs et le coût de la vignette automobile connaîtra une hausse de 33% à 100% à partir de 2023. Ces changements inquiètent la population camerounaise qui ne manque pas de lancer des cris du cœur.

Mais pour Louis-Paul Motaze, le Ministre des Finances du Cameroun, la situation n’est pas aussi alarmante que ça. « Vous avez posé des questions sur le timbre qui passe de 1000 francs CFA, peut-être faut-il rappeler qu’au Sénégal le timbre est à 3000, en côte d’ivoire c’est 2000 et au Gabon c’est à 2500 francs CFA. » compare-t-il.

« Je me serai attendu à ce que vous félicitiez le gouvernement qui fait le maximum pour préserver le pouvoir d’achat des Camerounais…Le gouvernement a réussi à maintenir inchangé les prix du sac de ciment malgré la pression des producteurs » a-t-il poursuivi.

Dans les clarifications données par le ministre des finances, ce dernier a fait des éloges sur les efforts « colossaux » que fait le gouvernement notamment dans le maintien du prix du carburant à la pompe.

Sur la question du budget, il répond : « Je voudrais présenter les excuses parce que certains sont revenus sur ce problème de budget qui arrive en retard. Le gouvernement ne fait pas de la malice. Nous reconnaissons les retards et nous excusons.»