Actualités of Monday, 21 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Vie chère au Cameroun : Denis Emilien Atangana craint l’apparition de nouvelles émeutes de la faim

On note une flambée des prix des produits de consommation depuis quelques semaines On note une flambée des prix des produits de consommation depuis quelques semaines

Denis Emilien Atangana, le président du Front des démocrates camerounais demande au gouvernement de prendre les mesures pour éviter l’apparition de nouvelles émeutes de la faim.

Denis Emilien Atangana appelle le gouvernement à réagir par rapport à la flambée des prix des produits de premières nécessités. Si rien n’est fait, on risque de se retrouver avec des émeutes de la faim comme celles qui se sont produites en 2008 et qui ont causé le décès de plusieurs camerounais, selon lui.

Il a écrit sur sa page Facebook : « La flambée des prix des produits de consommation massive actuelle nous interpelle avec Urgence. Nous demandons solennellement au gouvernement de gérer cette situation avec beaucoup d’intérêt et de Responsabilité. La situation peut exploser très rapidement comme en 2008 à la même période avec ces fameuses et douloureuses émeutes de la faim qui ont failli embraser notre pays ».

On note une flambée des prix des produits de consommation depuis quelques semaines. Il y a par exemple, le pain qui par endroit se vend à 150F la baguette au lieu de 125. Pour ce qui est des huiles de palme, le litre qui coûtait 750 FCFA est aujourd’hui à 1000 francs. La tine de 20litres qui coûtait auparavant 17000 se vend à 19 000 francs. Le maquereau qui devient même rare n’est plus à la portée du petit consommateur. Des exemples comme ceux-ci sont légion.

Serge Espoir Matomba le premier secrétaire du peuple uni pour la rénovation sociale, précédant Denis Emilien Atangana, a conseillé au Cameroun de devenir économiquement indépendant.

Lhomme estime que: « Le Cameroun doit prendre son indépendance économique. Je l’ai dit plus haut, accompagner les producteurs locaux, appuyer l’expansion des industries de transformation locale…Nous ne pouvons plus nous permettre, au 21ème siècle, de vivre que dis-je, de survivre au gré des caprices de laboratoires étrangers. Plus qu’une réaction du pouvoir de Yaoundé, nous attendons donc des mesures urgentes et fortes ».