• Le 10 août des ministres ont organisé une conférence de presse
• La conférence avait pour objectif de présenter les mesures contre la vie chère
• Maurice Kamto dénonce une supercherie
Dans une déclaration ce vendredi 12 août, le président du MRC s'est prononcé sur le message délivré par 5 ministres camerounais qui ont présenté lors d'une conférence de presse, les mesures prises par l'Etat camerounais pour lutter contre la vie chère.
L'un des points saillants de cette conférence qui a retenu toute l'attention de Maurice Kamto concerne les mesures relatives à la subvention qu'a accordé l'Etat sur l'achat des produits pétroliers. Là, le prof Kamto voit une supercherie dans la mesure où l'action du gouvernement ne profite pas aux consommateurs, mais protège plutôt que les entreprises importatrices de carburant.
"Le 10 août 2022, cinq ministres camerounais ont tenu une conférence de presse commune en vue de présenter les mesures gouvernementales de lutte contre le coût élevé de la vie dans notre pays en raison du conflit armé russo-ukrainien. A cette occasion, le porte-parole du gouvernement, M. René Emmanuel SADI, a tenu un discours introductif présentant la quintessence des "efforts" fournis par le régime. Le Mouvement de la Renaissance Cameroun (CRM) fait remarquer et dénonce que le discours introductif en question, par une astuce, présente le budget révisé résultant du décret exécutif du 2 juin 2022 complétant certaines dispositions de la loi de finances ou l'exercice financier 2022 en tant que subvention des produits pétroliers, lorsque il s'agissait vraiment de prendre en compte l'augmentation des revenus pétroliers due à l'explosion du prix du pétrole brut sur le marché international, suite au conflit russo-ukrainien. Ainsi, la hausse de la prétendue subvention qui passerait de 120 à 480 milliards, soit une augmentation de 360 milliards de francs CFA, reflète plutôt les recettes collectées par l'Etat, ce qui aurait pu conduire à une baisse des prix de divers produits pétroliers conduits à la pompe, surtout qu'ils couvrait très largement la réduction des valeurs taxables applicables aux importations de produits pétroliers raffinés décidée par la loi de finances", écrit le Prof Kamto dans sa déclaration.
"Outre les hydrocarbures, le discours introductif du ministre de la communication met en évidence l'accent mis sur les éléments de nécessité fondamentale pour lesquels l'État consacre des efforts à travers les exonérations fiscales et les réductions douanières. Ces mesures sont prises principalement au profit des importateurs sans aucun effet pour les citoyens-consommateurs dans la mesure où les prix actuels du marché ne sont pas affectés par eux. Le gel des prix des articles de nécessité fondamentale, après les avoir ramenés aux niveaux officiels approuvés par l'État, est plus efficace dans une telle situation, qui affecte directement les consommateurs. Si le banc d'audit ouvre aujourd'hui une enquête sur les entreprises qui ont accordé les mesures prises pour l'importation d'articles de nécessité fondamentale, il est presque évident que, comme dans le cas des contrats Covid-19, ce sont des membres du gouvernement et leur relation ives qui serait accusé. La mention du prix du kilowatt d'électricité et du mètre cube d'eau maintenus inchangés pour les ménages soulève des questions sur l'influence de la Russie ou de l'Ukraine dans la production de ces deux ressources au Cameroun. Est-ce le rôle primordial du gouvernement d'augmenter les prix pour qu'il soit applaudi pour la suspension temporaire de la hausse des prix ?"Ecrit-il également