Pour amortir les prix des produits en forte hausse, Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce, invite les consommateurs à être inventifs.
Luc Magloire Mbarga Atangana, face à la presse le 30 mars 2022 à Yaoundé, a dressé un état des lieux de la situation inflationniste qui traverse le pays. D’entrée de jeu, le ministre du Commerce a indiqué que l’État veut soulager les opérateurs économiques et les ménages avec entre autres mesures, l’allègement de l’impôt sur le revenu, l’abattement des frais de douane.
Des mesures annoncées depuis 2021 qui n’ont pas un réel impact dans le panier de la ménagère face à la hausse des produits. Une situation justifiée selon le Ministre du commerce, par le covid et la guerre menée par la Russie en Ukraine, deux principaux producteurs mondiaux du blé et maïs. Face à l’inflation, le membre du gouvernement invite les consommateurs à être inventifs.
« La situation est difficile et elle le sera probablement davantage dans les semaines et mois à venir. Cela nous impose de nous serrer davantage les coudes, de revoir nos façons de faire, de revisiter nos habitudes alimentaires et, en un mot, de nous adapter à ce nouveau monde qui naît sous nos yeux souvent incrédules », a déclaré Luc Magloire Mbarga Atangana.
Ce dernier invite les consommateurs à faire des achats groupés pour amortir les coûts. Une mesure qui ne fonctionne pas pour tous les produits de grande consommation. Une manière de dire aux consommateurs de se débrouiller. Pas sûr que des associations des consommateurs puissent l’entendre de cette oreille. Elles comptent lancer une mobilisation pacifique le 7 avril prochain dans plusieurs villes pour protester contre l’appauvrissement généralisé.