Actualités of Thursday, 8 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Vie chère et augmentation du SMIG : Paul Biya annonce une mauvaise nouvelle pour les Camerounais

C'est une mauvaise nouvelle C'est une mauvaise nouvelle

• Le gouvernement de Paul Biya bloque le projet d’augmentation de SMIG

• C’est une mauvaise nouvelle pour les Camerounais

• LA GRANDE TRIBUNE fait la révélation


C’est une question essentielle qui concerne tous les Camerounais sans exclusive. Sauf que depuis quelques mois, le débat semble bloqué. Il s’agit de la question de l’augmentation du SMIG pour rehausser le pouvoir d’achat des populations surtout dans cette période de vie chère. Depuis, c’est le statu quo.

Le projet était dans les tuyaux depuis quelques temps, sauf qu’on apprend ce matin du journal LA GRANDE TRIBUNE, que "le gouvernement bloqué l'augmentation du SMIG". Les camerounais espéraient pourtant déjà que ce salaire minimal qui est de 36.000 frs, soit augmenté afin de leur permettre de vivre plus décemment. Un projet qui visiblement va mourir dans l'œuf à en croire les informations contenues dans ce journal.

« Le 16 juin 2022, à l’issue d’une réunion de concertation entre le ministre du Travail, Grégoire Owona et plusieurs responsables d’organisations syndicales, les deux parties ont annoncé qu’elles étaient tombées d’accord pour un relèvement du salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig). Le montant exact de cet ajustement haussier n’a pas été dévoilé, toutefois la base de négociation a été fixée à 40 622 Fcfa, soit une augmentation de 12% par rapport au smig actuel qui s’élève à 36 270F, avec un seuil de 100 000 Fcfa. Plus de deux mois après, le processus de revalorisation du Smig n’a pas encore été finalisé. Pis encore, la Commission consultative du travail qui devait se réunir dans les jours qui ont suivi la réunion évoquée supra, pour fixer le salaire planché, n’a toujours pas été convoquée par le gouvernement », évoquait le confrère ecomatin.net.