Actualités of Wednesday, 6 December 2023

Source: Terre promise

Vie de luxe au sommet de l’État camerounais : la question de la Prado revient

Une Prado noire Une Prado noire

L 'autre semaine, on a découvert que le Président de Zambie est un type vraiment bizarre. Certes, on savait déjà de lui qu'il veut avoir personnellement l'œil surtout et n’importe quoi dans son pays. Et qu'il ne se prive pas de flinguer ce qui ne va pas, de vive voix. Ce jour-là donc, M. HAKAINDE HICHILEMA, c'est de lui qu'ils’agit, a demandé aux agents d'une petite commune qu'il visitait pourquoi ilstenaient à acheter un Land-Cruiser pour leur maire. Alors que, a t-il pris soin d’évaluer, la dépense faramineuse pour cet achat pourrait par exemple aider à construire des tas de toilettes publiques ou d'autres infrastructures utiles à la population locale. Au Cameroun, ce genre de remarque serait totalement incongru, sinon même inadmissible. Carrément un crime de lèse-directeur, quand on sait que chez nous la plupart des fonctionnaires de ce rang sont reconnus pour être dotés par l’administration de la Prado, ce gros 4X4 rutilant qui coûterait dit-on, une soixantaine de bons millions de francsCFApièce au bas mot à l'achat. L'un des problèmes avec cette situation est que cette administration pullule de « responsables » en veux-tu en-voilà, beaucoup desquels possédant des voitures de service,même en dehors de toute logique d’efficacité ou de simple nécessité. Ets’agissant en particulier des « directeurs » et assimilés, la Prado semble vraiment être aujourd’hui la bagnole qui siérait le mieux à leur prétendu standing de gratte-papier de haut vol. Ceci appelle tout de même quelques considérations.

D’abord celle de l’utilité même d'un véhicule de ce modèle pour des gens qui passent la plupart de leur temps à glander dans des bureaux climatisés en costard-cravate. Et qui de toutes façons mettront rarement les pneus en région, sauf pour aller se pavaner dans leur village ! On dira pour la défense de ces « Njimtétés » que la Prado fait simplement partie du package « l’intéressé aura droit aux avantages de toute nature prévus par la réglementation en vigueur ». Et là, bingo ! On pige tout : cette voiture de luxe serait donc uniquement un emblème, un marqueur d’importance et de réussite par la nomination, le Graal de tout Camerounais ambitieux quise respecte (ou pas). On comprend alors pourquoi certainsseraient prêts à vendre père et mère pour accéder à certains postes, juste pourse voir, entre autres, attribuer cette Toyota de rêve et de prestige.

Cependant, il y a tout de même un petit hic à ces joyeusetés : rouler ainsi carrosse aux frais de l’État est peut-être une bonne affaire pourles heureux propriétaires de ces véhicules(car en réalité ce sont pratiquement leurs caisses à usage perso, nul n'est dupe). Mais pour ce que cela coûte au budget de cet État, on voit bien que notre sous-développement chronique viendrait aussi de ce fameux « train de vie » administratif, dont la Prado et consorts à foison ne seraient que la face visible d'un sinistre iceberg de gabegie en fonctionnaires organisés qui font de leur confort personnel, assuré par l'argent du contribuable, l’objet véritable de leur existence.