Politique of Friday, 17 December 2021

Source: Ouest Échos

Vie de parti: l’État réclame environ 24 millions au MRC

Une cinquantaine de ces militants ont été condamnés à des peines diverses Une cinquantaine de ces militants ont été condamnés à des peines diverses

C’est le décompte macabre qu’a pu faire Me Hyppolite MELI, ci-devant tête de proue du Collectif d’avocats Sylvain Souop, qui s’occupe de la défense des intérêts des militants du Mrc incarcérés dans les geôles de Yaoundé, Douala et Bafoussam. Suites aux sentences du Tribunal militaire de Douala les 7 et 8 décembre 2021, une cinquantaine de ces militants ont été condamnés à des peines diverses.

Les 07 et 08 décembre 2021, le Tribunal militaire de Douala a prononcé des décisions de; condamnation pénale contre 57 militants du Mrc, interpellés et mis! en détention provisoire à la prison de New-Bell, suite aux marches pacifiques du 22 septembre! 2020. Les peines particulièrement lourdes ont été prononcées. Elles vont jusqu’à cinq ans d’emprisonnement avec des amendes supérieures à un million de Fcfa, payables immédiatement, sous peine de contrainte par corps, en d’autres termes, le maintien du condamné en prison pendant de longs mois supplémentaires.

Les infractions ayant motivé l’arrestation et le jugement de ces militants à Douala sont : insurrection, révolution, attroupement, réunion et manifestations publiques, entre autres. Rappelons que Plusieurs citations à comparaître avaient été servies aux militants du Mrc incarcérés à Douala -New bell, toujours dans le cadre des marches du 22 septembre 2020.

Ces prisonniers politiques étaient appelés à comparaître les 24 et 25 novembre 2021 devant le Tribunal militaire de Douala. Pour protester contre le fait qu’un Tribunal militaire juge les civils, ces militants avaient décidés de boycotter les Audiences et par voie de fait, ils n’ont pas déférer à cette autre convocation. Voilà pourquoi, les mains des juges du Tribunal militaire de Douala auront été dures envers ces militants.

Il convient de rappeler que les marches pacifiques organisées par le Mrc le 22 septembre 2020, visaient à réclamer le cesser le feu et un dialogue inclusif dans le but de mettre fin à la guerre dans le NoSo ; l’adoption d’un Code électoral consensuel ; la transmission du pouvoir par des mécanismes démocratiques et non de gré à gré ; un audit des dépenses engagées par le gouvernement pour la construction des infrastructures de la Can Total Energies Cameroun 2021.

Amendes et dépenses

Un total de 8 500 000 Fcfa d’amendes et de 14 817 586 Fcfa de dépens, ont été infligés à ces militants à Douala, soit un total 23 317 586 Fcfa. ” …CES SENTENCES ONT ETE RENDUES PAR UNE JURIDICTION MANIFESTEMENT INCOMPÉTENTE, QUI ADMINISTRE DES DOULEURS ET RIEN QUE “, a dénoncé Me MELI Hyppolite. Pour ce dernier, ces différentes condamnations n’ont aucune pertinence et montrent tout simplement la mauvaise foi des juges.

A contrario

Nonobstant leurs emprisonnements pendant une quinzaine de mois sans véritables jugements, 18 militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) ont été libérés le 15 novembre 2021.11s ont été condamnés parce que reconnus coupables de tentative d’insurrection en coaction, de réunion et de manifestations non autorisées. Ces 18 militants ont écopé d’un à deux ans d’emprisonnement pour certains. Les condamnés devront payer en commun, une somme de 413 000 Fcfa aux dépens solidaires. 16 autres accusés ont été reconnus non coupables de réunion et de manifestation non autorisées.

Selon Me Hyppolite MELI, ces militants du Mrc ont été victimes d’arrestations arbitraires suivies d’actes de torture dans les geôles à Bafang et à Bandjoun. La décision de condamnation des 18 militants du Mrc a été prise dans la nuit du 15 novembre 2021, ceci en l’absence des concernés. Me MELI précise par ailleurs que les militants interpellés dans les localités de Baham et Bafoussam, devaient quant à eux être fixés sur leurs sorts le 9 décembre 2021.

En rappel

Le Collectif d’avocats Sylvain Souop avait jeté l’éponge dans la défense des droits des 124 prisonniers des manifestations pacifiques 22 septembre 2020 encore incarcérés à Bafoussam, Douala, Mfou et Yaoundé. Un communiqué de désengagement a été rendu public le 9 septembre 2021 à Yaoundé. Parmi ces 124 prisonniers figurent le Pr. Alain FOGL1E ci-devant Trésorier du Mrc et Bibou Nissack porte parole de Maurice Kamto.

Ce retrait des procédures n’était pas un lâchage voire un abandon de ces prisonniers, mais une autre forme plus subtil de ce Collectif, de faire pression sur les autorités judiciaires afin d’obtenir la libération de ces 124 prisonniers politiques. Ces derniers sont depuis plus d’un an embastillés au-delà des exigences de la loi, encore plus pour des fautes qui demeurent spécieuses et non-établies.