• Cavayé Yeguié subit le poids de l’âge
• Il éprouve des difficultés depuis un temps
• Un nouveau reportage le prouve à suffisance
Le président de l’Assemblée nationale camerounaise, Cavayé Yeguié Djibril n’a plus la fougue d’antan. Il n’est plus jeune, c’est même un euphémisme. Celui qui dirige le Parlement depuis plusieurs dizaines d’années maintenant est arrivé au soir de sa carrière politique.
Tout de même, pour des raisons qui échappent à la compréhension des citoyens et des observateurs du monde entier, Cavayé Yeguié, comme d’autres présidents de grandes institutions nationales, est toujours en poste en dépit des lacunes observées régulièrement dans l’exercice de sa fonction, lesquelles lacunes sont sous-tendues par son âge avancé et son incapacité physique de plus en plus notoire.
Dans un reportage réalisé par la télévision camerounaise Equinoxe TV, Cavayé Yeguié tenait un bout de papier en main pour son discours. Le président de l’Assemblée nationale arrivait à peine à prononcer les mots. La lenteur et la titubation de Cavayé Yeguié donnaient l’impression que la vidéo était tournée au ralenti au montage.
Après diffusion des images dont voici un extrait ci-dessous, la toile s’est déchaînée. Les internautes ont bondi sur l’occasion pour réitérer une nouvelle fois la nécessité de faire peau neuve à la tête des institutions phares comme l’Assemblée nationale, le Sénat et la présidence de la République camerounaise, entre autres.