En quelques mois seulement, l’écart commence par être creusé entre le Burkina Faso et le Cameroun. Dans le premier pays, Ibrahim Traoré ne s’arrête pas avec les réalisations et la gouvernance est jugée pragmatique. Au Cameroun, c’est tout le contraire, selon plusieurs observateurs, surtout si on est du bord de l’opposition.
Ibrahim Traoré a pris le pouvoir par un coup d’État le 30 septembre 2022, après avoir annoncé lui-même la destitution de Damiba. Il s’agit du deuxième putsch que le pays a vécu cette année-là. Et depuis, le Capitaine gère la transition.
Non pas sans faire avancer le pays. Dans le post ci-dessous, une bloggeuse camerounaise reconnaît les avancées obtenues par le pays des hommes intègres sous le joug de Traoré, une véritable leçon d’humiliation pour Paul Biya et ses collaborateurs à Yaoundé.
Bientôt le Burkina Faso va devenir les Empirâtes Arabe Unis d'Afrique. C'est le projet du président burkinabé Ibrahim Traoré. Dès sa monté au pouvoir, il a promis de faire du Burkina Faso l'un des pays paradisiaque d'Afrique d'ici 10 ans.
Après avoir annoncé son projet en 2024, les travaux ont commencé au Burkina depuis le mois de février et tout le pays est en chantier, il a décidé de mettre le goudron partout et de construire des gratte-ciels. Le nom du premier projet immobilier a été baptisé "Burkina Faso deenw kaa soow".
Il consiste à construire 50 000 logements d'ici 2028. Ce projet est en 3 phases : construction de logements pavillonnaires, construction d'immeubles, construction d'une cité qui sera érigée sur un site de 75 hectares dans le quartier Bassinko à Ouagadougou. Elle aura une capacité d'accueil de près de 800 ménages.
Pour réaliser rapidement son projet, le président a décidé d'utiliser des prisonniers en supplément pour la main d'œuvre dans les chantiers et les champs. De plus récemment, le Burkina Faso a inauguré sa première usine de fabrication du blé et ils ont lancé des champs pour la plantation du riz.
Ibrahim Traoré a décidé que le Burkina Faso ne va plus importer le blé et le riz. Les burkinabé vont désormais produire et exporter le riz et le blé. Donc en gros, en 2 ans, voilà ce qu'il avait promis, voilà qu'il est en train de tenir ses promesses. Il ne s'agit pas des maquettes et du rêve. C'est du réel et les travaux sont lancés de part et d'autre.
Bravo à la jeunesse burkinabé, bravo au président Ibrahim Traoré, un président qui aime son pays et qui veut l'évolution. Quand on parle de pays en voie de développement, c'est de ça qu'il s'agit.
Au Cameroun, les seules félicitations qui sont souvent adressées au président Biya, c'est sa longévité et sa résistance face au temps. Le natif de Mvomeka'a est vieux, mais il ne veut pas passer la main, regrettent beaucoup d'analystes qui estiment que l'alternance ferait actuellement du bien au pays.