Actualités of Tuesday, 14 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Vieillesse et non-maitrise de soi : scène spectaculaire entre Biya et sa femme

90ème anniversaire de Paul Biya, président de la République camerounaise 90ème anniversaire de Paul Biya, président de la République camerounaise

Paul Biya est toujours le président de la République camerounaise. Malgré son âge avancé, il est encore le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti au pouvoir et par conséquent l’homme fort du pays.

Lundi le 13 février, Paul Biya a célébré son quatre-vingt-dixième anniversaire de naissance. Oui, le temps est passé depuis que Paul Barthélemy Biya'a bi Mvondo né le 13 février 1933 à Mvomeka'a, a pris le plus grand fauteuil de la présidence.

Maintenant, sans sa fougue d’antan, les apparitions publiques du chef de l’Etat Paul Biya sont très limitées. On ne le voit maintenant que lors des occasions extrêmement solennelles.

Et les évènements auxquels il participe sont préparés de façon minutieuse, de telle sorte à ce que le vieux lion ne se fasse pas humilier en public ou ne devienne pas la risée de tout le monde sur les réseaux sociaux.

Mais ces apparitions ont beau être revues et encore revues, Paul Biya se rate le plus souvent comme lors du sommet Etats-Unis – Afrique où le leader camerounais a perdu la mémoire au moment d’entrer en scène pour son discours.

Devant les personnalités du monde entier qui attendaient son allocution sur le podium, Paul Biya s’est tourné vers son chef protocole alors que son micro était déjà allumé, pour lui demander de façon très étrange pourquoi il y avait autant de monde dans la salle, est-ce qu’il y avait des personnalités importantes dans le lot, pourquoi était-il mis en vedette, etc.

C’est donc dire que le locataire du palais d’Etoudi à Yaoundé ne savait plus où il était et pourquoi y était-il. Par la suite, la mémoire lui est revenue et il a prononcé son discours.

Physiquement, Paul Biya ne tient plus réellement sur ses deux (02) jambes. Marcher est devenu pour lui une difficulté notoire.

Et pour faire des photos, sa femme Chantal Biya toujours à côté de lui est obligée de le soutenir avec sa main, comme une sorte d’appui sur lequel se repose le chef de l’Etat.

C’est ce à quoi on a encore eu droit le 13 février qui marque l’anniversaire de Paul Biya. Au moment de prendre des photos, Chantal Biya a remis la cassette.



Son mari avait besoin de s’appuyer sur quelqu’un et elle lui a tenu le bras, comme on peut le voir sur quelques-unes des images ci-dessus.