Actualités of Thursday, 2 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Violation des procédures : comment les employés de la SCB ont volé les 418 millions FCFA au client

L'affaire fait grand bruit L'affaire fait grand bruit

Un cas de fraude bancaire présumée impliquant un compte à la Société Commerciale de Banque (SCB) a été signalé au Cameroun. Le compte de Daniel SANDJON a été vidé de 418 millions de francs CFA, et un rapport d'expertise en graphologie a révélé que les signatures sur les chèques utilisés pour les retraits ne correspondaient pas à celles du client, mais à celles de M. KEOU Roméo, qui était le gestionnaire du compte à l'époque des faits.

Le rapport mentionne également des anomalies dans le processus de retrait d'espèces par chèque, telles que l'utilisation de numéros de cartes d'identité expirés ou incorrects, ainsi que des procédures partielles pour vérifier l'authenticité des signatures. Plusieurs employés de la banque ont été interrogés, et il est apparu que certains d'entre eux avaient fait preuve de négligence ou avaient enfreint les procédures de retrait d'espèces par chèque.

Le cas évoqué est un exemple alarmant de fraude bancaire qui peut causer des pertes financières considérables à un client. Ce genre de situation souligne l'importance de la sécurité bancaire et de la surveillance des transactions pour éviter de telles fraudes.

Les détails sont contenus dans un rapport d’expertise en graphologie. Il s’agit du compte de Daniel SANDJON à la SCB qui s’est vu dépouillé de 418 millions Fcfa. Voici ce qui ressort pour ce qui est des retraits par chèque au guichet:

« A la lecture du rapport du graphologue, il ressort que la main d’écriture et la signature sur chacune de ces piêces ne sont pas celles du client, mais de M. KEOU Roméo, gestionnaire du client à l'époque des faits et actuellement Responsable de l'agence de Bafang.

Pour mémoire il s'agit de 21 pièces de retraits espêces par chéques de guichet pour un montant total de XAF 48.130.000.

Suite à l'analyse des pièces de caisses ayant servi aux opérations contestées, la mission a relevé des anomalies sur ces pièces. Il s'agit du non-respect de la procédure de retrait espèces: opérations aumises en traitement alors que le numéro de la CNI revêtu sur le chèque est périmé pour certains, erroné pour d'autres, avec des authentifications partielles de la signalure du client: présence du cachet « signature vérifiée » et absence du visa du guichetier ou du polyvalent.

Nous avons par ailleurs dans le cadre de cette mission auditionnée M. KEOU (en photo gestionnaire du compte au moment des faits). M. ATANGANA (Chef de Caisse au moment des faits). Mine MAKOUA et Mme MBONGUE (toutes deux chargées clientéles à PP Bonanjo au moment des faits).

En effet, suite aux différents entretiens eus et à l’analyse des réponses aux questionnaires qui leurs ont été adressés, il ressort que M. KEOU, Mme MAKOUA et Mme MBONGUE impliqués dans le traitement des opérations litigieuses ont fait preuve de négligence et/ou de non-respect de la procédure de retrait especes par chèque.
Par contre, il ressort de nos échanges et à l'analyse des reponses au questionnaire qui lui a été adressé, que M. ATANGANA Belibi, a validé les opérations qui lui ont été présentées dans le respect de la procédure », apprend-on.