Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 05 09Article 763159

Actualités of Thursday, 9 May 2024

Source: Cameroun Actuel

Violations juridiques graves à la Fécafoot : ça ne sent pas bon pour Eto'o

Violation juridique à la Fécafoot Violation juridique à la Fécafoot

La Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a récemment suscité la controverse en procédant à des nominations dans l’encadrement technique des Lions indomptables, une action jugée comme une violation flagrante des normes juridiques établies.

Après des semaines de tensions avec le ministère des Sports, le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o, a finalement annoncé la nomination de certains membres de l’encadrement technique des Lions Indomptables. Ces nominations ont été effectuées lors d’un comité d’urgence convoqué par le président de la Fécafoot et tenu par visioconférence.

Selon le communiqué officiel de la Fécafoot, ces nominations sont destinées à annuler celles effectuées par le ministre des sports au mois d’avril dernier. Ainsi, plusieurs postes clés de l’encadrement technique ont été modifiés : Benjamin Didier Banlock cède son poste de coordonnateur des sélections nationales à Benoît Angbwa, François Oman Biyick et Ashu Bessong laissent leurs fonctions de coachs adjoints à Martin Ndtoungou Mpile et David Pagou respectivement, et ainsi de suite pour les autres postes.

Cependant, ces nominations, bien que saluées par certains alliés de Samuel Eto’o, soulèvent des préoccupations majeures en matière de respect du droit. Selon Maître Amédée Dimitri Touko Tom, avocat au barreau de Paris, cette action constitue une « sauvagerie juridique », car elle ne respecte pas l’ordre juridique établi par les premières nominations.

Pour Maître Touko Tom, l’acte de nomination de la Fécafoot constitue un excès de pouvoir et une violation de la loi, car il n’a pas été précédé par l’annulation des premières nominations par l’autorité compétente ou par un tribunal administratif. Il souligne qu’il aurait été plus judicieux de faire annuler les premières nominations par le ministère des Sports lui-même ou par voie judiciaire avant de procéder à de nouvelles nominations.