Actualités of Tuesday, 25 February 2025

Source: www.camerounweb.com

Violence à Meyo Centre : la version du préfet de la Vallé du Ntem

Les faits relayés sur les réseaux sociaux ne concordent pas avec la réalité Les faits relayés sur les réseaux sociaux ne concordent pas avec la réalité

Les faits relayés sur les réseaux sociaux ne concordent pas avec la réalité sur le terrain. C'est ce qu'on apprend du communiqué du préfet de la Vallé du Ntem à propos des incidents survenus à Mayo Centre. Des explications du préfet on apprend que tout est parti de la découverte de deux cadavres. Les deux personnes ont été tuées à la machette. Le préfet précise que les échauffourées qui ont suivi ont été vite maitrisés par les autorités locales et le bilan est seulement de deux blessés.

Le Préfet du Département de la Vallée du Ntem porte à la connaissance de l'opinion publique locale et nationale des faits suivants :
Les 16 et 20 février 2025, deux corps sans vie ont été retrouvés au Centre commercial de la localité de Meyo-Centre, situé sur l'axe Ambam-Ebolowa, Arrondissement d'Ambam, Département de la Vallée du Ntem, Région du Sud. Il s'agit respectivement des nommés BATCHA GEDEON ATANGA, âgé de 49 ans, originaire de l'Arrondissement de Santa dans le Nord-Ouest et ONDOA BEE THEODORE, âgé de 63 ans, originaire du village dit Mefoup situé à environ 6 kilomètres de Meyo-Centre. Le premier corps, découvert ensanglanté assis à même le sol devant un débit de boisson appartenant au nommé MBIPEH KONYU SYLVAIN alias ALEX, originaire de Bamenda, présentait un impact d'un objet contondant sur la nuque semblable à un coup de machette. Le second, découvert allongé sur un banc public sous un hangar à la gare routière, présentait également plusieurs impacts similaires à différents endroits de la tête.

Pendant que les Autorités Administratives, Judiciaires et les Forces de Maintien de l'Ordre se mobilisaient pour une gestion efficiente du nouvel assassinat, un groupe de jeunes venus du village Mefoup, appuyé par quelques-uns de la place, ont entamé un mouvement d'humeur marqué par quelques actes d'incivisme. Ils ont dans leur courroux, détruit quelques kiosques en matériaux provisoires, renversés les étals de commerce, et érigé des barricades sur la voie publique entrainant une forte perturbation de la circulation sur la Nationale N°12, consécutivement à Meyo-Centre et à Mefoup.

Prenant la mesure des événements, le Sous-Préfet de l'Arrondissement d'Ambam, le Procureur de la République Près les Tribunaux d'Instances d'Ambam, puis le Préfet du Département de la Vallée du Ntem ont entrepris des multiples tractations avec ces groupes courroucés, lesquels ont abouti à la levée des barricades, à la libération de la circulation sans violence quelques heures seulement après et au retour au calme.

Une visite de réconfort et d'apaisement a aussitôt été rendue par l'Autorité Préfectorale et sa suite et un message de condoléances adressé aux familles éprouvées.

Le bilan de ce mouvement d'humeur fait état de deux (02) blessés légers dont le pronostic vital n'est pas engagé, référés au Centre Médical d'Arrondissement de Meyo-Centre et quelques kiosques démolis sans incendie ni pillage d'établissements commerciaux.

Tout en dénonçant la campagne de désinformation, de récupérations diverses et d'instrumentalisation qui a court autour de cette affaire, Le Préfet du Département de la Vallée du Ntem tient à rassurer ses Administrés ainsi que l'opinion publique de la poursuite des actions visant la sécurité et la protection des personnes et des biens sans discrimination aucune sur l'ensemble de son Unité Administrative. Il exhorte les uns et les autres à plus de vigilance et à dénoncer tout acte de nature à compromettre la cohésion sociale ou à faucher le vivre ensemble harmonieusement entretenu dans la Département Vallée du Ntem.

Il invite par ailleurs les leaders d'opinion, les Chefs Traditionnels, les Elites intérieures et extérieures, les responsables politiques et les acteurs de la Société Civile à s'investir pleinement dans la consolidation des acquis de paix et de cohabitation pacifique tant prônés par le Chef de l'Etat Son Excellence Paul BIYA.

De même il rassure en outre l'opinion publique que le Département de la Vallée du Ntem reste et demeure une unité administrative paisible, accueillante et hospitalière où les citoyens de tous bords vaquent sans crainte ou inquiétude à leurs occupations quotidiennes.

Enfin il met en garde tous les auteurs des actes d'incivisme, de désinformation et de propos incitatifs à la haine et à la révolte et les prévient de ce qu'ils feront face, le cas échéant, à la rigueur de la loi.