C’est un affrontement dangereux entre deux (02) camps qui commence par inquiéter plus d’une personne au Cameroun. Tout est parti de deux mots du roi Tikar jugés mal placés par les Bamoun.
« Mon fils », c’est comme cela que le roi Tikar a appelé l’autre roi Nfonrifoum Mbombo Njoya Mouhamed Nabil lors d’un discours prononcé en public.
Nfonrifoum Mbombo Njoya Mouhamed Nabil est le roi des Bamoun. Il a été unanimement désigné le 10 octobre 2021 à l'âge de vingt-huit (28) ans, devenant ainsi le vingtième monarque de la communauté grassfields des Bamoun.
Sa communauté n’a pas apprécié que le roi de l’autre peuple le qualifie de fils. Des hommes furieux ont immédiatement attaqué le roi Tikar à l’instant où les mots « mon fils » sont sortis de sa bouche.
Ils l’ont déshabillé, violenté et humilié devant tout le monde. Après cet épisode incroyable compte tenu de la violence des actes pour deux (02) simples mots, des violences ont commencé par être observées dans les deux camps.
Place à la vengeance. Les Bamoun et les Tikar entre dans la guéguerre chacune des communautés essayant de faire passer un message à l’autre.
Nous apprenons du lanceur d’alerte Nzui Manto que dans ces tentatives de se venger, la voiture du roi Tikar a été incendiée dans la matinée du samedi le 04 février 2023.
« Violences dans le Noun. Des Bamoun ont incendié le véhicule du roi Tikar ce matin et attaqué à nouveau son palais. Le drapeau du Cameroun a été enlevé et jeté au sol lors du vandalisme », écrit la source.