Au lendemain de la défaite de l’Algérie contre le Cameroun le 29 mars dernier, s’il y a l’un des acteurs qui a mis l’essence dans le feu, c’est bien évidemment Djamel Belmadi, qui non seulement a eu une attitude violente envers les Camerounais mais a répandu des contrevérités pour semer le trouble. Tout ce qui a aboutu à la provocation de Samuel Eto’o par un Youtubeur Algérien et la réponse énergique du président de la Fédération camerounaise de football. Pour le journaliste Lilian Gatounes, Djamel Belmadi est l’un des coupables de cette escalade.
« Le youtubeur vient clairement le provoquer. Moi, je met la responsabilité sur Djamel Belmadi qui après le match de barrage Algérie-Cameroun a porté ces accusations, a fait des allusions. Il n’a pas apaisé les Algériens qui sont un peu bouillants », a souligné Lilian Gatounes dans l’émission “Les Grandes Bouches“ sur Canal +.
« Je m'engage à continuer à résister aux provocations incessantes et au harcèlement quotidien de certains supporters algériens. En effet, depuis le match Cameroun-Algérie du 29 mars à Blida, je suis la cible d'insultes et d'allégations de tricherie sans aucune preuve. Durant cette coupe du monde, les supporters camerounais ont été harcelés et harcelés par les algériens sur le même sujet. Je tiens à préciser que le scénario de la défaite de l'Algérie était cruel mais parfaitement conforme aux règles et à l'éthique de notre sport. Tous les recours introduits par la Fédération algérienne de football auprès des juridictions compétentes ont été rejetés. J'appelle donc les autorités algériennes et la Fédération à prendre leurs responsabilités pour mettre fin à ce climat malsain avant qu'un drame plus grave ne se produise. Aux fans des Fennecs, je souhaite qu'ils trouvent la paix et parviennent à surmonter la déception d'une douloureuse défaite, désormais derrière nous », a dénoncé Samuel Eto’o dans sa lettre d’excuse.