Actualités of Thursday, 10 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Violences à Esu dans le Noso: un roi violemment abattu, une mosquée saccagée

Le roi aurait été abattu par des hommes armés Le roi aurait été abattu par des hommes armés

• Le Fon d'Esu, Kum Achou 2 a été abattu

• Le roi aurait été abattu par des hommes armés

• En représailles, la communauté du roi s'est attaquée à des bororo identifiés comme auteur de l'assassinat de ce dernier


Après l'assassinat du Fon d'Esu, certains témoins auraient identifié une milice bororo comme l'auteur du crime. C'en est suivi des scènes de violences inouïes dans la localité entre la communauté du Fon Kum Achou et des musulmans identifiés comme des bororo.

Les scènes de violences se sont manifestées notamment par le saccage d'une mosquée et plusieurs personnes blessées.

Pour le moment, les autorités n'ont fait aucune sortie sur l'affaire, ni dresser un bilan même si provisoire pour le moment.

Les Bororos constituent au Cameroun, un grand groupe ethnique unique qui parle la même langue et qui fait partie des groupes dits des minorités : venus du Nord Cameroun et disséminés dans les régions du Nord-Ouest, de l’Ouest et de l’Est.

Dans ces localités, ils sont régulièrement sujets aux violations de leurs droits. Venus des régions septentrionales du Cameroun depuis des décennies, ils se sont établis dans plusieurs régions du pays où ils ont trouvé des pâturages disponibles pour leurs cheptels.

La cohabitation avec les populations d’accueil a toujours été pacifique jusqu’ici en dépit d’actes de persécutions à l’instar de ceux observés il y a quelques années dans le département du Ndé, région de l’Ouest Cameroun.