La situation des populations dans les zones anglophones inquiètent les organisations de défense des droits de l'homme et surtout des réfugiés.
D'après le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR),ils sont près des dizaines de milliers de Camerounais à fuir le pays pour chercher refuge et sécurité au Nigeria.
"Jusqu'à présent, 14 000 réfugiés ont été enregistrés. Des réfugiés camerounais résident actuellement dans les États de Cross River, Taraba et Benue. Alors que les premiers arrivants étaient composés d'enseignants, de journalistes et d'opposants politiques, des familles entières sont actuellement déplacées en raison de la violence," révèle le HCR.
Vu les exactions et les violations des droits des réfugiés, "la situation dans l'ouest du Cameroun est profondément préoccupante et ne montre aucun signe de ralentissement", le HCR déclare une urgence niveau 2 pour les réfugiés au Cameroun et au Nigeria.
"Conformément à la Politique sur la préparation et l'intervention d'urgence (HCR / HCP / 2017/1), j'ai décidé de déclarer une urgence de niveau 2 pour l'afflux de réfugiés camerounais au Nigéria. Le Bureau régional pour l'Afrique est autorisé à prendre les mesures nécessaires pour améliorer la capacité opérationnelle du HCR. Les procédures et ressources d'urgence, l'accès aux ressources humaines, financières et matérielles y sont activées. Au Siège, des mécanismes de coordination seront mis en place pour soutenir l'opération en fournissant une réponse efficace. Toutes les divisions et services concernés sont invités à apporter tout le soutien et la coopération nécessaires au Bureau et à l'opération".
La déclaration restera en vigueur pendant une période initiale de six mois, après quoi elle sera examinée.