Actualités of Wednesday, 29 November 2023

Source: Intégration n°585 du lundi 27 novembre 2023

Violences faites aux femmes : les premières décisions sont tombées

Violences faites aux femmes Violences faites aux femmes

Au niveau sous-régional, l’on travaille contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles, dans l’espoir qu’un jour, elles disparaissent des faits divers. Agressions sexuelles, viols, harcèlement, des coups sont donnés et des vies sont détruites…

« En Afrique centrale, la violence est partout », ont constaté les ministres en charge du Genre et de la Promotion de la femme de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). « Dans cet espace géographique, aucun pays ne fait office de bon élève », ont relevé ces ministres réunies à Libreville du 25 au 27 mai dernier.

Au cours d’une conférence sous-régionale (articulée autour du thème : « Bâtir en Afrique centrale un agenda commun pour la promotion des droits des femmes et leur autonomisation »), le président de la Commission de la CEEAC a souligné les avancées significatives réalisées jusqu’à présent dans la lutte contre les violences basées sur le genre dans la sous-région.

Cependant, a également reconnu Gilberto Da Piedade Veríssimo, il reste encore beaucoup à faire pour relever les défis persistants. Ces derniers ont trait à l’adoption et à la mise en œuvre des lois et des politiques en faveur des droits des femmes, tout en tenant compte des obstacles culturels qui entravent leur plein épanouissement.

Mesures. Pour cela, les ministres ont convenu de cinq axes stratégiques. Ceux-ci incluent des mesures supplémentaires pour garantir la participation active des femmes aux processus de maintien et de consolidation de la paix, le renforcement des mécanismes de protection des droits des femmes, la mise à jour des cadres juridiques et politiques en faveur de l’égalité des sexes, l’investissement massif dans l’autonomisation économique des femmes et l’accès universel à une éducation de qualité pour les filles et les femmes. Au cours de ces assises, les ministres en charge du Genre et de la Promotion de la Femme de la CEEAC ont insisté sur deux points essentiels.

Le premier : « le déploiement du fichier de prévention des violences intrafamiliales, pour permettre aux acteurs de terrain, forces de l’ordre et autorités judiciaires d’améliorer la connaissance et le suivi des auteurs de violences conjugales et la prise en compte des signaux faibles ». Le second : « la création de pôles spécialisés dans toutes les instances judiciaires de la sous-région ».