Actualités of Wednesday, 22 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Visa France : une nouvelle moins rassurante pour les jeunes camerounais

Procédures de voyage Procédures de voyage

Nous avons appris l'information selon laquelle des autorités françaises mettent en garde les étudiants camerounais sur les arnaques à la mobilité pour les études en France. Le lanceur d'alerte Boris Bertolt explique mieux la situation dans son texte ci-dessous.

Depuis quelques années, des structures financières non bancaires proposent d'accompagner les étudiants dans leurs démarches pour obtenir un visa d’entrée en France, en leur procurant notamment des garanties financières ou Attestation de virement irrévocable (AVI).

Elles présentent l’avantage d’être plus rapides, moins chères et d’offrir plus de valeur ajoutée et de service que les banques. Certaines de ces structures exercent dans l’illégalité en ne respectant pas la réglementation française en la matière, notamment l’autorisation de l’ACPR (Autorité de contrôle prudential et de résolution) et l’inscription sur le registre des acteurs habilités : www.regafi.fr

Ces dernières exposent les étudiants à des risques de perdre leurs argents de l’AVI confiés à ces structures, comme ce fut le cas en Allemagne, où le régulateur BAFIN a bloqué les comptes des structures non régulés et les étudiants se sont retrouvés en Allemagne sans leurs fonds bloqués de l’AVI.

L'ACPR réglemente cette activité d’AVI et seuls les prestataires ayant le statut de prestataires de services de paiement (PSP) ou agents de PSP autorisés et inscrits sur le registre des agents financiers (REGAFI) peuvent légalement délivrer des AVI. Les structures ayant le statut courtier IOBSP de l'ORIAS ne sont pas habilités à délivrer les AVI.

Avant de confier votre argent pour souscrire à l'AVI ou à une caution bancaire chez un prestataire, assurez-vous qu'il est enregistré sur le site de l'ACPR (www.regafi.fr) pour éviter les arnaques.