Actualités of Wednesday, 26 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Visa électronique : les nouveaux tarifs en vigueur avant toute entrée au Cameroun

Les visas se prennent sur www.evisacam.cm Les visas se prennent sur www.evisacam.cm

Depuis quelques semaines, le Cameroun a adopté et finalisé le processus de visa électronique pour toute entrée sur le sol camerounais. La nouvelle plateforme entre en vigueur ce 30 avril 2023 sur l'étendue du territoire national. Les visas à destination du Cameroun, et ce, en provenance de tous les pays, se prennent également sur www.evisacam.cm.

Il s'agit d'une plateforme digitale qui s'inscrit dans la droite lignée des réformes numériques entreprises au Cameroun.

- Transit (5 jours), diplomatique et courtoisie: gratuit;
- Visa court séjour ordinaire (6 mois): 100 000 Fcfa;
- Visa court séjour express (6 mois): 150 000 Fcfa;
- Visa long séjour: 150 000 Fcfa;
- Visa long séjour express (12 mois): 200 000 Fcfa

Le « VISA » d’entrée au Cameroun est une vignette assortie des trois couleurs principales.

Cette vignette est apposée sur une feuille VIERGE du passeport VALIDE du demandeur ou de la demanderesse, portant la synthèse des informations NECESSAIRES tirées des pièces exigées dans la constitution du dossier de demande de visa.

LES QUALITES DE VISAS :

Il existe trois principaux types de visa dans la Mission diplomatique et consulaire du Cameroun en France :

- Le visa diplomatique :

Il est délivré au service du protocole de la Chancellerie à une catégorie de personnes (diplomate) ayant un statut particulier dans le cadre des relations internationales bilatérales ou multilatérales.

- Le visa de courtoisie :

Comme son nom l’indique, ce visa est délivré tout comme le visa diplomatique, à une catégorie de personnes ayant un statut particulier dans le cadre des relations internationale bilatérales ou multilatérales. Il peut aussi être délivré à titre exceptionnel à certaines personnes. Visa de courtoisie ne veut pas dire visa gratuit. Le processus de délivrance du visa de courtoisie obéit à une démarche particulière. Il est différent du visa ordinaire.

- Le visa ordinaire :

Définit plus haut, ce visa est ouvert à toute personne désireuse de se rendre au Cameroun. Il est exigé à les tous étrangers (personne de toute nationalité) sauf aux ressortissants des pays (ou des régions) avec lesquels le Cameroun a signé des Accords particuliers en matière de circulations des biens et des personnes.