• La délivrance des visa français est en pause au Cameroun
• Thierry Marchand a été hacké
• Des experts à pied d’œuvre pour remettre les choses en marche
Depuis quelques semaines, plusieurs demandeurs de visas français au Cameroun sont dans le pétrin. Ils ont des difficultés à accéder à la plateforme conçue à cet effet.
On apprend dans la foulée que le nouvel ambassadeur de la France au Cameroun a enfin posé ses valises. Thierry Marchand est à Yaoundé où il réside. Il a officiellement pris fonction après avoir été reçu par le ministre des relations extérieures Lejeune Mbella Mbella. Snobé au début par Paul Biya, l’envoyé spécial du président français Emmanuel Macron devra vaille que vaille présenter ses lettres de créance au Président de la République Paul Biya au palais de l'unité.
Thierry Marchand a déjà été attaqué dans l’affaire de Visa. Plusieurs personnes ont indexé le diplomate français. Mais des sources indiquent le service de prise de rendez-vous a été victime d’un hacking. « Un réseau mafieux a pris le vilain plaisir de lancer ses serveurs à l’assaut des créneaux disponibles pour les rendez-vous en ligne. Les robots prennent tous les créneaux disponibles que les hackeurs revendent à prix d’or », avait écrit Camerounactuel.
« Des officines illégales préemptent automatiquement, et grâce à plusieurs serveurs informatiques, l’ensemble des créneaux de rendez-vous que nous proposons. Une fois l’agenda de prise de rendez-vous saturé, ils vendent les créneaux qu’ils ont réservé à très fort prix, ce qui est illégal et rallonge considérablement les délais d’attente pour tous les demandeurs . Comme ils arrivent à prendre quasiment tous les rendez-vous, les demandeurs de visa ont l’impression que l’ambassade ne délivre plus de visa », indique la source.
Ce remplaçant de Christophe Guilhou et général de corps d'armée doit donc faire face à l’inquiétude des demandeurs de visa. Le nouvel ambassadeur devrait d’ailleurs rencontrer les chefs d’entreprises françaises au Cameroun dans les prochains jours.