C’est déjà la rentrée politique et médiatique pour Pascal Charlemagne Messanga Nyamding. Après plusieurs mois d’absence sur le territoire national, le Biyaïste déchu reprend du service. Après un séjour en France, le professeur de Droit Charlemagne Messanga Nyamding, analyste politique, n’aura pas attendu longtemps pour se faire remarquer. Il est déjà annoncé sur Vision 4 ce dimanche dans l’émission Club d’Elites.
Pascal Charlemagne Messanga Nyamding est de retour. Il devrait néanmoins attendre un peu avant de retrouver Bruno Bidjang, principal animateur de l’Emission Club d’Elites. Celui-ci sous suspension du CNC va manquer son 3ème Club d’Elites aujourd’hui.
Par contre, l’économiste Dieudonné Essomba devrait tenir son rang aux côté de revenant Pascal Charlemagne Messanga Nyamding.
L’émission animée par Boney Philipe va tourner autour de deux sujets principaux. Il s’agit notamment de l’attaque séparatiste de Myaka et du All Bamileke Convention.
"/>
Le prof Nyading Messanga de retour à Yaoundé avec une surprise pour Biya
En route pour Yaoundé, après un séjour de plusieurs mois à Paris, le prof Nyamding Messanga annonce la publication de deux ouvrages. Ce retour et ses livres sont certainement une manière pour le Biyayiste de s'engager dans l'arène politique de son pays.
"Après un long séjour de réflexion avec mes amis politiques de la diaspora, de recherche académique et de mise en forme physique et morale en Europe, j’ai le plaisir de vous annoncer la publication de deux ouvrages. Le premier, essentiellement de relations internationales, est intitulé « Panafricanisme et gouvernance intégrative en Afrique, London, Citizenship academic publishing, août 2022.» Le second ouvrage de sociologie politique est intitulé : «la politique du renouveau de Paul BIYA et le Biyaïsme 40 ans après pourquoi faire ? : une contribution evaluative d’exercice du pouvoir à la tête de l’Etat Camerounais, London, Citizenship academic publishing, octobre 2022", écrit le professeur d'université qui annonce également qu'il est "dans l’avion en provenance de Paris Roissy Charles de Gaulle, à destination de Yaoundé Nsimalen, capitale de notre beau pays le Cameroun".
Rappelons que Charlemagne Pascal Messanga Nyamding a été exclut du RDPC dont il était un membre important, en avril dernier.
Dans les faits, Messanga est accusé de qualifier certains membres du gouvernement de « bandits à col blanc », d’avoir tenté de radicaliser la grève des enseignants en mars dernier en leur apportant son soutien, de critiquer de manière exacerbée le RDPC et ses cadres et enfin, d’avoir incité au soulèvement et à la prise du pouvoir par l’armée.