Actualités of Tuesday, 17 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Vision 4 : échec d’une opération visant à sauver Amougou Belinga après son humiliation

Amougou Belinga Amougou Belinga

Pour la militante du MRC Arlette Framboise Doumbe Ding Vision 4 a effectué une opération kilav pour laver l’honneur de son patron.


Opération kilav sur V4 à propos du parrainage des élèves journalistes de l'ESSTIC.
Si vous créez une chaîne TV qui ne respecte pas les décisions de l'organe en charge de réguler le secteur audiovisuel (CNC) au Cameroun et qui plus est, promeut ouvertement la haine tribale , vous ne pouvez pas être un modèle pour les élèves journalistes. Vous ne pouvez pas être leur parrain. La haine tribale n'est ni un modèle d'approche journalistique , ni un genre journalistique. Personne ne me démentira ici car la haine et le tribalisme sur un média sont la négation même du journalisme. La négation de l'objectivité et de l'éthique journalistique qui font partie des fondamentaux du métier de journaliste.

Pour faire diversion sur les bonnes pratiques du journalisme, on me répliquera sûrement que le patron du groupe Anecdotes paye bien son personnel. Eh bien, s'il paye bien ses journalistes, c'est tant mieux !

Sauf que le bon traitement salarial n'est pas un blanc seing à toutes les dérives journalistiques. En clair, le fait de payer un bon salaire aux journalistes ne justifie pas et ne peut justifier l'immoralité et des comportements antisociaux pouvant préjudicier à la bonne santé du vivre ensemble dans un pays aussi complexe que le Cameroun .

La nation Camerounaise construite au prix de lourds sacrifices est au-dessus de tout. On ne peut pas la diviser et la détruire par le tribalisme parcequ'un patron de presse paye bien ses employés . C'est une chose que les "plaisantins" doivent pouvoir comprendre . Encore faut-il avoir le sens du discernement ou être doté d'un minimum de bon sens pour comprendre cet enjeu. La nourriture ou le bon salaire ne peut pas tout justifier. Il faut arrêter cette mentalité rétrograde avant qu'il ne soit trop tard. C'est cette légèreté dans l'approche des problèmes qui détruit ce pays depuis 40 ans. Il faut que cela change.
Je pense qu'au delà des réactions émotives puérile et "sectaire" , il faut être capable de se poser souvent de bonnes questions :
A quoi cela sert-il finalement de payer un bon salaire aux journalistes si ceux-ci doivent devenir un danger pour la société en violant impunément et de façon répétée la déontologie ou l'éthique journalistique à travers des reportages souvent clivant et haineux pouvant mettre la cohésion sociale ou la paix sociale en péril ?

Voilà à mon avis l'un des problèmes de fond pouvant expliquer valablement la suspension de Amougou Belinga comme parrain de la 53ème promotion des élèves journalistes de l'ESSTIC . Une suspension qui fait débat aujourd'hui. Pourtant les panelistes de l'émission Club d'élite de ce dimanche ont soigneusement évité d'aborder le ou les problèmes de fond qui explique valablement la suspension du patron de v4. Mais pourquoi ont-ils évité de parler de la haine tribale sur v4 alors qu'ils étaient sensés rechercher les raisons de la suspension du parrainage de AB ?
Probablement parce ces panelistes, pour l'essentiel, étaient là pour une opération Kilav. C'est à dire qu'ils étaient là pour polir l'image de Amougou Belinga et faire diversion par rapport au problème de fond posé par son parrainage à l'ESSTIC . C'est pourquoi ils ont refusé de réfléchir, préfèrant se réfugier derrière un sophisme de mauvais aloi et des arguties du genre Amougou Belinga paye bien ses journalistes. Il paye bien ses journalistes et alors? Donc si j'en crois ces sophistes enragés , si le diable paye bien ses collaborateurs il peut devenir un modèle pour eux ou pour la société ? Non vous ne pouvez pas laisser prospérer la haine tribale sur votre media pendant 4 ou 5 ans et espérer devenir un modèle simplement parceque vous payez bien vos employés. Parcequ'il n'existe pas de modèle pour la société qui ne soit basé sur les valeurs . La haine et le tribalisme ne sont pas des valeurs. Alors sommes nous des gens sérieux quand nous essayons d'ériger en modèle un homme qui laisse prospérer ces tares destructrices sur sa chaîne ? Non on ne peut pas ériger un anti modèle en modèle pour les étudiants Camerounais . Une telle démarche est une véritable imposture qui annonce des perspectives sombres pour l'avenir de notre pays. Madame le Directeur de L'ESSTIC l'a bien compris et sa décision de suspendre Monsieur Amougou Belinga comme parrain de ses étudiants est simplement logique. C'est aussi une question de dignité . Qu'elle ne cède pas à la pression des faussaires qui n'ont d'yeux que pour le lucre. Car sa décision est fondée et découle du bon sens.

Parmi les panelistes de Club d'élite de ce dimanche, il y avait un certain Claude Abe qui n'a pas dérogé à ses réflexes tribalistes.... Partout où il faut réfléchir , il trouve toujours le moyen de sombrer dans le tribalisme ou la stigmatisation tribale à travers des discours qui n'édifient en rien et dont le seul but est de jeter l'une des communautés Camerounaises en pâture . La même communauté. La même haine. Et les mêmes propos creux. Et dire qu'il est enseignant d'université au Cameroun.

Quand Claude Abé a commencé à s'en prendre aux Bamileke dans l'émission Club d'élite, quelle était la réaction du journaliste qui moderait l'émission ? Aucun recadrage. Il l'a laissé faire cette promotion du tribalisme. Voilà exactement ce qui est reproché à la chaîne de Monsieur Amougou Belinga que des "plaisantins" veulent ériger en modèle pouvant parrainer les élèves journalistes de l'ESSTIC. Peut-on être plus irresponsable que celà ?
AFDD