Actualités of Friday, 20 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Vision 4 : l’humiliant film de l’incarcération d’ Emeline Mvogo de la DGI (vidéo)

Elle a passé sa première nuit en détention Elle a passé sa première nuit en détention

Emeline Mvogo, chef du centre régional des impôts du Centre a passé sa première nuit à la prison centrale de Kondengui. Accusée de tentative de corruption et plusieurs autres infractions, la collaboratrice de Modeste Mopa a passé un sale quart d'heure devant le juge d'instruction avant son incarcération.

Vision 4 qui accorde un intérêt particulier à cette affaire a révélé que la femme du journaliste de la CRTV, Aimé Robert Bihina avait nié en bloc les accusations portées contre elle devant le juge. Face aux preuves « irréfutables » sorties par Amougou Belinga, elle passe aveux en sanglot. D’après Vision 4, elle avait bel et bien entamé une démarche auprès d’Amougou Belinga pour lui soutirer 500 millions afin d’effacer la dette fiscale de la télévision Vision 4 qui est de 12 milliards.

C’est après son passage aux aveux que le juge d’instruction a pris un mandat de dépôt contre elle. Emeline Mvogo est donc placée en détention provisoire à la prison centrale de Kondengui. Des rumeurs ont fait état de sa libération sous haute instruction du chef de l’Etat. Cette information n’a pas été confirmée par élément de la garde pénitentiaire contactée par la rédaction de CamerounWeb.



La contre-attaque

Le feuilleton Amougou Belinga – DGI connait un nouveau rebondissement. Au moment où tous les médias proches du PDG du groupe l’ANECDOTE sont montés au créneau pour célébrer la victoire du Zomloa des Zomloa dont les comptes bancaires sont débloqués grâce à l’intervention personnelle du ministre des finances, une nouvelle lettre peu flatteuse atterrit sur la table de l’homme de l’affaires.

La note signée des mains du Directeur Général des Impots, Modest Mopa, accorde une réduction de près d’un milliard de francs CFA à Jean-Pierre Amougou Belinga sur la dette fiscale de Vision 4.

« J'ai l'honneur de vous faire connaître qu'au regard des arguments présentés et des justificatifs produits, la dette fiscale contestée de 11 121 649 178 FCFA, émise sous AMR susmentionné est ramenée à 10 881 390 95 FCFA, soit 6 161 836 807 F CFA en principal et 4719 554 152 f cfa au titre des pénalités, pour les motifs et suivant les détails joints en annexe », indique la note.

Modeste Mopa invite Jean-Pierre Amougou Belinga à procéder au règlement de sa dette fiscale dès réception de la note et menace de procéder par les moyens mis à sa disposition par la loi en cas de refus de celui-ci d’om tempérer.

« Je vous invite à apurer cette dette, dès réception de la présente au moyen d'un virement d'égal montant libellé à l'ordre du receveur des impots de vote centre de rattachement. Faute de vous exécuter, le recouvrement sera poursuivi par toutes les voies de droit, sans avis », précise le DGI

Pour rappel, les 10 milliards réclamés à Amougou Bélinga dans la présente lettre ne constituent que la dette fiscale de la société Vision 4 Télévision SA. Cette somme ne fait pas partie des 17 milliards qui eux constituent la dette fiscale des sociétés de SCT SATEL FM SARL, la STE des Eaux Equatoriales du Cameroun et d’autres structures appartenant au Zomloa des Zomloa.