« Déplorables, dégoutants, révoltants…», ce sont les adjectifs utilisés par la célèbre animatrice d’Africa No1 Fatou Biramah pour qualifier les journalistes Parfait Ayissi et Ernest Obama de la chaine Vision 4.
Au cours d’une émission matinale (« Tour d’horizons ») diffusée par la chaine, les journalistes qui se prononçaient sur un sujet lié au mariage auraient des tenus considérés par l’animatrice d’Africa No1 comme une apologie à la violence sur les femmes. Dans une bande sonore diffusée par la chroniqueuse, on pouvait entendre Ernest Obama- le DG de Vision 4- conseiller aux hommes de « tester les femmes avant de les épouser ».
« Tu peux te lever un matin et la gifler sans aucune raison pour voir comment elle va réagir. (…) C’est ça le vrai amour » avait-il déclaré.
Des propos considérés par l’animatrice française d’origine togolaise, Fatou Biramah, comme « des inepties sauvages, tout droit sorties de la préhistoire ». « Ces messieurs sont des primates, des singes. (…) Il faut les envoyer en prison » a-t-elle commenté.
Ce qui semble avoir été le plus choquant pour l’animatrice, c’est la période dans laquelle ces propos ont été tenus. Depuis un mois, en effet, Parfait Ayissi fait l’objet d’une enquête pour viol sur mineure, de corruption de la jeunesse et d’outrage à la pudeur dans l’affaire dite « Bonita ».
Le journaliste qui clame son innocence estime être victime d’un montage orchestré contre sa personne par ses détracteurs sur les réseaux sociaux.
Ci-dessous la chronique complète de Fatou Biramah sur les journalistes de Vision 4 (Lire à partir de la 2e minute) :