Actualités of Monday, 25 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Visite au Cameroun : Emmanuel Macron et sa femme victimes d'une attaque

Sandrine Ziba se moque du président français Sandrine Ziba se moque du président français


• Emmanuel Macron a été attaqué verbalement

• France 24 a traité Biya de « vieux »

• La réponse de Sandrine Ziba a été plus moqueuse

La visite du président français Emmanuel Macron est très commentée au Cameroun. Lundi le 25 juillet 2022, le média France 24 a publié un message sur les réseaux sociaux dans lequel il a qualifié le chef de l’Etat camerounais de « plus vieux chef d’Etat au monde », un homme en place depuis quarante (40) ans.

La publication a été relayée et beaucoup de citoyens, bien que conscients que Paul Biya n’est plus jeune, n’ont pas apprécié le moyen et le ton utilisés pour le faire savoir au monde entier.

Mot pour mot, France 24 a écrit : « Emmanuel Macron se rend lundi au Cameroun, première étape d'un voyage de quatre (04) jours en Afrique centrale, dédié à la sécurité alimentaire, aux investissements français ainsi qu'à la gouvernance. Il y rencontrera Paul Biya, plus vieux chef d'Etat du monde au pouvoir depuis quarante (40) ans, dans un contexte d'incertitude politique quant à sa succession ».

Sandrine Ziba alias Chelsy Suzy est une productrice et actrice de cinéma camerounaise. Elle n’est pas particulièrement contente de ce "punchline" de France 24. Sandrine Ziba est connu pour ses coups de gueule.

Elle en a poussé un nouveau : « Nous attendons le plus jeune président (Emmanuel Macron, ndlr) marié à la plus vieille (Brigitte Macron, ndlr) des premières dames au monde. Nos grands-mères du pays ont été mises en sécurité dans un contexte d’incertitude quant à un des potentiels enlèvements de ces personnes du troisième âge ». Le président français et le média France 24 sauront apprécier.

« Sandrine Ziba aka Chelsy Suzy, l'une des femmes les plus honnêtes du cinéma camerounais. Elle ne connaît pas l'hypocrisie, elle ne connaît pas la jalousie. Beaucoup de gens la jugent sur Facebook sans même la connaître. Il y a eu beaucoup de mensonges sur elle, j'ai vu les gens s'acharner sur elle alors qu'elle avait raison. Si je parle ici sur Facebook, ça va déclencher une guerre dans le continent camerounais », Mr Thiam ne se trompait pas, selon toute vraisemblance.