Abdoulaye Babalé est allé galvaniser les populations en vue d’un enrôlement massif des potentiels électeurs. L’Extrême-Nord est l’un des plus grands viviers électoraux du Cameroun.
Lors des élections de 2013, cette région avait enregistré près de 960 000 électeurs, se plaçant ainsi dans le peloton de tête sur le plan national. Selon les affirmations d’Ali Hamidou, le délégué régional d’Elections Cameroon (ELECAM) pour l’Extrême-Nord, en 2015, cette région a enregistré 337.709 nouveaux électeurs potentiels, ce qui allongeait la liste à 1.050.000 ; ceci, en attendant le toilettage qui viendra de la direction générale des Elections.
En réalité, le potentiel est toujours là, mais le climat sécuritaire ambiant est susceptible de tiédir l’engouement des personnes impliquées dans le processus des inscriptions sur les listes électorales. La visite de travail d’Abdoulaye Babalé à Maroua le lundi 25 janvier 2016 avait justement pour but d’inviter chacune des parties prenantes dans le processus d’inscriptions sur les listes électorales à jouer sa partition. Certes, le chiffre de 4 200 nouveaux inscrits les trois premières semaines du mois de janvier
est flatteur, mais Abdoulaye Babalé estime que ce chiffre pouvait même être plus élevé. Le Dg d’ELECAM a proposé une stratégie spéciale pour accroître de manière substantielle le nombre d’inscrits sur les listes électorales ; il s’agit du porte-à-porte.
Ceci sans oublier les inscriptions dans les postes fixes et dans les lieux publics. Selon une indiscrétion recueillie à la délégation régionale d’ELECAM pour l’Extrême-Nord, la campagne spéciale d’inscriptions organisée au lieu-dit « Carrefour Djarma » à Maroua à la faveur de la visite de travail du Dg d’ELECAM le 25 janvier a connu un grand succès.