Actualités of Tuesday, 8 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Visite de Franck Biya: acculé, le Lamido de Rey-Bouba fait volte-face et retire son soutien

Le Lamido de Rey Bouba Le Lamido de Rey Bouba

Accusé de soutenir la candidature de Franck Biya, le Lamido a décidé de parler. Dans une sortie, il affirme que la visite du fils du président se place dans un autre contexte.

Rien à voir avec la politique, la visite de Franck Biya au Lamidat de Rey-Bouba. C'est le Lamido de Rey Bouba en personne qui a, face aux polémiques décidé de parler.

"Franck Biya est venu pour nous saluer suite au décès de notre mère et non pour ce que les gens pensent", a déclaré le roi de cette communauté du nord du Cameroun qu'on classe parmi les plus puissantes du pays.



Dans un texte Guibai Gatama a affirmé catégoriquement que le grand nord ne soutient pas Franck Emmanuel Franck Biya comme candidat du Grand Nord à l'élection présidentiel.

"Mon cher frère et ami, le Pr Louis Marie Kakdeu de l’Université de Maroua, m’a interpellé dans une tribune, au sujet de la visite du fils du chef de l’Etat, Franck Emmanuel Biya, dans la région du Nord où il a été accueilli à Rey Bouba comme un prince, accueilli à Garoua à l’occasion de la célébration des 40 ans de son père au pouvoir comme un fils de chef d’Etat; ce qu’il est. Rien de particulier. Il viendrait à l’Extreme-Nord ou dans l’Adamaoua qu’il en serait ainsi. Mais est-ce un adoubement politique du Grand-Nord ? Non. Nous n’avons, pour l’instant, rien en commun sur le plan politique. Au nom de quoi, de quel programme politique, de quelles perspectives politiques l’aurions nous adoubé à notre propre détriment ? La seule raison pour laquelle nous l’aurions fait, c’est s’il était porteur d’un soutien ferme au retour d’un Nordiste au pouvoir après Paul Biya, dans le cadre de la République", écrit le journaliste.