Le président sénégalais est venu solliciter le soutien de Paul Biya pour l’élection de son compatriote au poste de président de la commission de l’Union africaine.
L’agenda politique du président Macky Sall est surchargé en cette fin d’année. Après le président de la Confédération suisse, la délégation de la Fondation Maarif de Turquie ou même encore son entretien avec le socialiste Ousmane Tanor Dieng, il s’est envolé le 28 novembre dernier à Yaoundé pour rendre visite au président camerounais.
Pour lui réserver un accueil chaleureux, selon des indiscrétions, Paul Biya, le président camerounais, a dû annuler son voyage pour Antananarivo, à Madagascar, où se déroulait un sommet de la Francophonie le week-end dernier.
Pour sa première visite au Cameroun, Macky Sall aura, à l’occasion d’un tête-à-tête avec Paul Biya, l’occasion de revisiter la coopération politique et économique entre les deux pays. « Le Cameroun pour nous est un pays ami, un pays très important du continent. Il a un important potentiel économique. C’est un pays qui mérite notre attention et nous sommes disposés à renforcer nos échanges », faisait récemment savoir le président sénégalais.
Mais rien n’a pour l’instant filtré sur les sujets économiques qui font être abordés par les deux hommes d’Etat. Avec des échanges entre l’Afrique centrale et l’Afrique de l’ouest quasi nuls, tout porte à croire que le renforcement des échanges économiques entre le Cameroun et le Sénégal représente un chantier qui ouvre sur d’énormes opportunités.
L’arrivée du milliardaire sénégalais Yerim Sow qui va construire un hôtel quatre étoiles à Douala pourrait aussi intéresser les deux hommes. Mais rien n’est moins sûr. Par contre, certaines sources informent que la question du terrorisme a été au menu de l’entretien entre Paul Biya et Macky Sall.