• Docteur Essomba Dieudonné a été viré de Vision 4
• Il s’agit d’un acte éminemment politique
• En voici les raisons
Depuis ce 14 février, c’est l’évènement qui meuble les discussions sur les réseaux sociaux au Cameroun. Dans la matinée, le Groupe d’Anecdote a fait part, à travers un communiqué, du limogeage du Docteur Essomba Dieudonné en tant que consultant à Vision 4 Télévision. Depuis, chacun y va de son commentaire. Seulement, certains y voient un acte politique de la part d’Amougou Belinga, actuellement en disgrâce auprès du Palais.
« Il est porté à la connaissance du public large que le Docteur Dieudonné Essomba n’est plus considéré comme Consultant de Vision 4 télévision, pour le programme hebdomadaire club d’élites dès ce lundi 14 février 2022 ; pour manquement grave et récidive. Le groupe d’Anecdote compte sur tous pour le relai fiable de cette décision. Nous vous remercions pour votre confiance et compréhension sans cesse renouvelées au consortium media ». C’est par ce communiqué laconique, que Vision 4 vient de mettre une fois encore un terme à la collaboration avec le Docteur Dieudonné Essomba, consultant sur l’émission phare du dimanche club d’élites.
Pour Kalvin Sangofadil qui a publié une réflexion dans ce sens, cet acte est une stratégie pour le PDG de la maison, de se faire oublier un tant soit peu.
« Pour avoir dit ce qu'il pense dans un pays de droits et de libre expression, des principes si chers au Président de la République, il est présenté comme l'enfant délinquant de la maison, le Jésus-Christ à sacrifier pour que les gros manquements des autres soient cachés, mais pour combien de temps encore ?Le limogeage du Docteur ESSOMBA Dieudonné en tant que consultant à Vision 4 Télévision cache pour un temps un autre fait bien plus grave que celui d'un demi-citoyen (car ayant en sa possession plusieurs documents de voyage délivrés par d'autres états que celui auquel il appartenait à l'origine, là encore il n'y a pas de problème), patron de ce consortium qui méprise la justice de notre pays à chaque fois qu'il est interpellé.Considéré comme une vache à lait au sein du sérail étatique au vu de sa fortune soudaine, comme pour narguer l'Etat et ses institutions, on l'a vu récemment dans la loge d'honneur de Mvomeka à l'occasion de la messe dite pour l'anniversaire du Patriarche » , lit-on dans sa tribune.
« Je regrette la réaction de Vision 4 qui nous avait déjà habitués à ce genre de court-métrage où le matin on est nommé, à midi on est viré et à 20h, nous sommes renouvelés. À qui voulons-nous exactement plaire ? Pas au chef de l'état quand-même. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'amateurisme managérial. Si le Président de la République se comportait ainsi, ce que la majorité des Camerounais auraient depuis, soit pris à la mer, soit dans le désert, soit seraient à Kondengui à vie sans procès. Voilà des gens qui, sous le faux prétexte de protéger le chef de l'Etat, le présentent plutôt comme un autocrate hostile à la liberté d'expression. Les talibans ne sont toujours pas ceux que nous pointons du doigt », a-t- il conclu.