• La tension grandit à la douane
• Fongod Edwin Nuvaga, le DG vivement critiqué
• Il aurait licencié arbitrairement des employés
C’est une vive tension qui se fait sentir au sein de la douane camerounaise depuis quelques temps. En cause, la suspension de plus d’une dizaine de cadres par le directeur général, Fongod Edwin Nuvaga.
Ce protégé de Paul Biya a été considéré comme l’une des personnes qui évitent une fin humiliante au chef de l’Etat camerounais. On apprend de sources concordantes que Fongod Edwin Nuvaga aurait pris une décision qui va à l’encontre des normes de la société étatique.
Des employés de la douane camerounaise auraient été suspendus sans avertissement, ni notification des faits qui leur sont reprochés. Une décision qui d’après un cadre de l’entreprise viole les lois du travail.
De plus en plus de voix s’élèvent au sein de la douane camerounaise pour remettre en cause les capacités managériales de l’actuel DG empêtrés actuellement dans plusieurs autres affaires liées à la gestion du personnel.
Fongod Edwin Nuvaga est le Directeur général des Douanes dont les fruits de son dur labeur sont perceptibles six ans après sa nomination à ce poste par le Chef de l’Etat. Entre la modernisation du système d’information douanière et l’extension dans certaines régions de l’Application Sydonia ++, la consolidation de la démarche partenariale qui a produit d’excellents résultats, la signature de nouveaux contrats d’opérateurs agréés, le renforcement du dispositif de gestion du risque afin d’améliorer l’efficacité des contrôles douaniers en passant par la lutte contre la contrebande, la contrefaçon et les trafics illicites, l’homme a permis aux Douanes camerounaises d’être plus performantes et arrimées aux standards internationaux.
Comment ignorer ses efforts en vue de la réduction des délais de passage des marchandises au Port de Douala, la gestion avec soin du transit des marchandises, la rationalisation des régimes et procédures dérogatoires et l’utilisation rationnel des personnels de la douane dont le redéploiement était l’une des attentes fortes à sa nomination.