Les citoyens de la République fédérale d'Ambazonia ont suivi l'allocution du président Ayuk Tabe, ce dimanche 31 décembre 2017 sur l'état de l'Union. Étant le dernier et très important discours pour 2017, les ambazoniens des coins et recoins du Nord et Zones du Sud, ont suivi le discours avec une grande écoute.
Dans les sondages d'opinion dans les deux zones, les gens espèrent que le président par intérim abordera l'éducation, la santé et la diplomatie. Beaucoup sont d'avis que la séparation de la République du Cameroun (LRC) devrait venir plus vite que la normale.
Selon Ayankeng Julius de Menji, comté de Lebialem de la zone sud, le discours est très important pour son peuple. Il prévoit que le discours tracera une feuille de route pour une nouvelle année scolaire qui débutera le lundi 8 janvier 2018.
"Ce n'est pas une nouvelle qu'aucune porte d'école n'a été ouverte à Lebialem cette année. Nous avons respecté l'information qui nous a été donnée par nos dirigeants de n'attendre l'école que le 8 janvier 2018. Je sais donc que notre président, SE Ayuk Julius Tabe, nous dira comment cela va se passer ", a ajouté M. Ayankeng.
Pour sa part, Mama Berinyuy Blondine, de Nso, a indiqué qu'elle serait collée à ses téléviseurs, espérant entendre les grands progrès de la grande nation d'Ambazonia. Elle a émis l'avis qu'elle souhaiterait que le président parle beaucoup de la sécurité nationale.
"Nous ici, à Nso, laissons comme réfugiés notre propre terre. Nous sommes constamment harcelés et arrêtés arbitrairement par les forces coloniales de LRC. Je souhaite que le président Ayuk Julius nous dise comment son département de défense a été renforcé afin que nous puissions nous débarrasser de ces forces qui ont envahi nos terres ", a déclaré Mama Blondine.
"Je pense que le président Ayuk Tabe devrait nous dire combien de progrès diplomatiques nous avons réalisés jusqu'à présent. Nous devons être au courant des activités diplomatiques que le gouvernement a menées jusqu'à présent, et de la diplomatie ensuite ", a déclaré Mokoko Molombe Innocent, une habitante du Mile 16, Buea.
Certains Ambazoniens s'inquiètent de l'imbroglio et des mésententes avec le pouvoir qui sévissent à l'étranger.
"Nous voyons sur les médias sociaux comment certains dirigeants se querellent entre eux et se donnent des noms d'oiseaux les uns aux autres. Je crois fermement que de tels mouvements devraient être condamnés et corrigés dès que possible. Alors que de tels malentendus prévalent, LRC I se moquant de nous et de la communauté internationale ne prendrait pas nos dirigeants au sérieux. Je lance un appel pressant pour que le président en parle ", a déploré Mayok Bessem, un habitant du comté de Manyu.
Le discours de fin d'année du président Ayuk Tabe sera a été diffusé sur la Southern Cameroons Broadcasting Corporation (SCBC).