C’est un spécialiste des questions de terrorisme et de lutte contre le grand banditisme prendra en outre le commandement de la 21e Brigade d’infanterie motorisée.
1-Le général Melingui Nouma a commencé sa carrière militaire en 1989, ce, jusqu’au 29 juin dernier lorsqu’au terme de deux décrets du chef de l’Etat.
2-Il est d’abord promu au grade de général de brigade, puis nommé commandant de la 21e Brigade d’infanterie motorisée (21e BRIM).
3-Diplômé de l’Ecole militaire interarmées (EMIA) depuis 1989, il est né le 14 décembre 1957. Avant d’embrasser la carrière des armées.
LIRE AUSSI: Sérail: après sa bourde, le général Melingui Nouma redéployé
4-Il a été Ingénieur d’études à la Cameroon Television (CTV), ancêtre de la CRTV qu’il quitte en 1987 pour l’EMIA.
5- Titulaire en outre d’un Brevet de l’enseignement militaire supérieur du second degré obtenu au Collège interarmées de défense (CID) de Paris, il est par ailleurs nanti d’un master en histoire militaire de l’Ecole pratique des hautes études de Paris.
LIRE AUSSI: Ambazonie: retour sur le passé du Général Melingui Nouma
6-Son parcours professionnel indique de nombreux postes de responsabilité. Sur le plan opérationnel, il a été commandant d’un groupement au cours de l’opération « Scorpion » lancée contre les coupeurs de route dans le
Mayo-Sava et le MayoTsanaga, avant d’intégrer la Direction de la sécurité présidentielle (DSP) en 1995.
7- Il y reste jusqu’en janvier 2013, occupant au passage le poste de chef de groupement de protection. De 2013 à 2016, il est commandant de la Brigade du quartier général.