Actualités of Saturday, 10 March 2018

Source: camer.be

Voici ce qui a précipité la chute de Dieunedort Kamdem

Un avis de recherche est lancé contre lui depuis le 1er mars 2018 Un avis de recherche est lancé contre lui depuis le 1er mars 2018

Un avis de recherche est lancé contre lui depuis le 1er mars 2018. Tous les services de police sont mis à contribution.

Sa taille est en déphasage avec sa renommée. C’est que, pasteur d’une église de réveil, Dieunedort Kamdem se démarque par certains faits, contrairement à tous les autres pasteurs de l’immense galaxie des églises de réveil au Cameroun. Cet homme qui célébrera ses 41 ans le 10 mars prochain sait imposer son style.

Primo, sans être un esthète de la langue française à la même trame qu’un Jacques Fame Ndongo ou d’un Mathias Eric Owona Nguini, « le général de Dieu » sait convaincre ses ouailles avec les mots.

Secundo, Dieunedort Kamdem aime les gros jouets, ainsi qu’il l’a confié il y a bientôt un an à Canal+ : « J’aime bien les montres (…) la plus chère que j’ai portée a couté 5 millions de FCFA. Si Samuel Eto’o porte les montres de plus de 5 millions, pourquoi Dieunedort ne portera pas ? La bible dit que nous mangerons les meilleures productions du pays », explique-t-il dans cet élément.

Tertio, Kamdem se distingue par un habillement pour le moins élégant, très élégant, toujours tiré à quatre épingles. Quarto, la renommée du pasteur Kamdem rime de plus en plus avec l’escroquerie. Escroquerie. Voilà un délit qui remet cet homme né en 1977 sous les feux des projecteurs. « Il y a lieu de rechercher activement sur toute l’étendue du territoire national le nommé Kamdem Nounga Dieunedort alias Général de Dieu », écrit le chef de la division régionale de la police judiciaire du Centre dans un avis de recherche qui, telle une trainée de poudre, se répand sur la toile.

« L’intéressé fait l’objet d’une procédure en cours à ma division pour escroquerie aggravée en coaction au préjudice du collectif des investisseurs de « GESEM Group-Cameroun ». « En cas de découverte, bien vouloir l’interpeller, le conduire dans un poste de police ou de gendarmerie le plus proche et aviser d’urgence la division régionale de la police judiciaire du Centre », lit-on dans cet avis de recherche daté du 1er mars 2018.

Le « général de Dieu » a souvent évoqué les récurrents soupçons d’escroquerie sur sa personne et s’en défend toujours comme il peut, avec vigueur : « Chez moi tout est ouvert, je n’ai rien à cacher. Vous n’allez jamais me voir être accusé d’avoir pris la femme de quelqu’un, jamais d’avoir pris l’argent de quelqu’un, je suis intègre. Quelqu’un qui est propre à l’extérieur comme à l’intérieur n’a rien à cacher. Des gens ont soif de modèle », a-til confié à Canal +.