Parti de Yaoundé le jeudi 14 septembre 2017, le président de la République Paul Biya est retourné dans la capitale administrative hier samedi 21 octobre 2017.
Le Chef de l’Etat camerounais a donc passé 36 jours à l’étranger. Entre le 17 septembre et 24 septembre, l’on a vu Paul Biya à New-York aux Etats-Unis prenant part aux travaux de la 72e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU et à d’autres activités officielles.
Mais, entre le 25 septembre et le 20 octobre 2017, le président Paul Biya et compagnie ont séjourné dans un pays dont le nom a été gardé secret.
Une discrétion des officiels qui a donné libre cours à des rumeurs. Certaines annonçaient le président très malade en Guinée équatoriale et d’autres le voyaient malade en Suisse.
Finalement, c’est à travers un programme de voyage retour signé par le service du protocole d’Etat de la présidence de la République, qu’on apprendra que le couple présidentiel camerounais était en séjour à Genève en Suisse.
Mais, les rumeurs alarmantes sur l’état de santé du président Paul Biya et les tensions socio-politico-sécuritaires au Cameroun ont amené les militants du RDPC, le parti politique au pouvoir à se mobiliser en grand nombre pour souhaiter un bon retour à celui qui dirige le pays depuis 35 ans. Dans la foule de militants, les ministres originaires de la Région du Sud avec au premier plan Jacques Fame Ndongo et Alain Edgar Mebe Ngo’o en tenue du RDPC.
Ci-dessous, le reportage CRTV-TELE sur l’accueille réservé au Chef de l’Etat à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen: