Les décisions de la 19e session ordinaire du Conseil national de la communication (CNC), vont de l’avertissement aux suspensions temporaires et définitives de certains journalistes et médias.
Suspensions définitives
Cette sanction majeure du CNC concerne Chantal Roger Tuile. Le journal de ce directeur de publication, la Tribune de l’Est économie est lui aussi, suspendu de parution au Cameroun. À l’origine de cette décision extrême, la publication des informations non fondées. Selon le CNC, ces dernières portent atteinte à l’intégrité morale du directeur général de la CNPS Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame. En plus, les écrits de la même publication sont de nature à compromettre l’image de cette entreprise.
Sanctions temporaires
À l’issue de l’examen des différentes plaintes, le personnel du groupe l’Anecdote écope le plus de sanctions. En tête, l’affaire Vincent-Sosthène Fouda, professeur agrégé de Sciences politiques contre la chaine de télévision « Vision 4 ». En effet, le concerné a saisi le CNC, suite à la diffusion d’images et de propos relatifs à une vidéo. Problème, leur contenu diffusé est de nature à porter atteinte à l’éthique et à la déontologie professionnelle en matière de communication sociale.
Ainsi, l’instance de régulation des médias décide de prendre des décisions qui s’imposent. Après l’analyse des termes utilisés dans le reportage du 15 novembre dernier produit par Sidonie Leukoué Monkam, le CNC suspend la journaliste de l’exercice de sa profession pendant deux mois. Il en est de même pour le directeur de publication Jean Pierre Amougou Belinga et le directeur de « Vision 4 », Ernest Obama. En rappel, la diffusion d’un documentaire intitulé: « VSF, un prince nu à Yaoundé », le 23 novembre à 21h, a exposé la nudité du Pr. Vincent Sosthène Fouda. Ce documentaire présenté par Ernest Obama, diffusé à une grande écoute, est “choquant” souligne le CNC.
Concernant toujours le groupe l’Anecdote, Parfait Ayissi Etoa est interdit de l’exercice de la profession de journaliste pendant un mois. Le même texte s’applique à l’émission dénommée « Tour d’horizon » diffusée sur la chaine « Vision 4 ». En cause, des propos offensants établis à l’encontre du collectif d’avocats qui a saisi la CNC. Au total, cette 19e session ordinaire du Conseil national de la communication a planché sur sept cas de régulation. Le rapport publié ce 19 décembre, ouvre la réflexion sur la pertinence des contenus servis par les médias.
"/>
"/>
"/>