Infos Sports of Thursday, 2 November 2017

Source: PDEFOOT

Voici l'émouvante histoire qui lie Joseph Siewé Diallo et Samuel Eto'o

Feu Joseph Siewé Diallo et Samuel Eto'o Feu Joseph Siewé Diallo et Samuel Eto'o

L'ancien Directeur technique de la Fundesport et par la suite sélectionneur des U15 etU17 du Cameroun sera inhumé le 30 novembre par l'un de ses <>, le gardien de But André Onana qui se trouve à Douala depuis mardi dernier.

?Selon notre source, l'attaquant camerounais d’Antalyaspor en Turquie Sameul Eto’o a doté André Onana d’une enveloppe de dix millions de FCFA à remettre pour les obsèques de celui qu’il appelait affectueusement « Papa ». Une somme qui aidera à l'organisation des obsèques de l'un des tous premiers formateurs du quadruple ballon d’or africain.? Ce geste démontre à suffisance la nature des relations que les deux hommes entretenaient depuis près de 20 ans.?

?Eto'o et Diallo, une histoire d'amour
?Tout commence au début de l’aventure de celui qui deviendra l’un des plus grands attaquants africains. C'est Diallo qui dès les débuts de Samuel à New Bell* (quartier populaire de Douala) l'oriente et le guide.
?
?Partout où le meilleur buteur de l'équipe nationale du Cameroun est allé, c'était en partie grâce aux conseils du défunt. La reconnaissance du "9" à l’endroit de ce formateur va s'opérer lorsque l'attaquant va quitter le Cameroun pour le vieux continent. Les deux qui entretenaient une relation de « père - fils » décident alors d'ouvrir la Fundesport, un centre de formation où Diallo Siewe sera fait Directeur. A travers cette pépinière, l’ancien entraîneur de l’Union de Douala va faire de jeunes talents qui font actuellement la fierté du Vert-Rouge-Jaune.

?Le partenariat noué entre la Fundesport et le centre de formation du FC Barcelone, plus connu sous le nom de « La Masia » sera l’une de ses plus grandes réalisations comme Directeur de cette institution. Plusieurs jeunes auront le privilège de se former dans ce prestigieux centre situé non loin du Camp Nou à Barcelone. Les exemples les plus illustratifs sont entre autres Fabrice Ondoa, sacré meilleur gardien de la dernière Coupe d’Afrique des Nations et plus récemment nomminé parmi les 30 meilleurs footballeurs du continent ou encore Christian Bassogog, meilleur joueur de la CAN 2017 qui sont des purs produits du « Coach » pour ne pas dire de la Fundesport.

Bien d’autres comme eux à l’instar d’André Onana, Gaël Etock, Fabrice Olinga etc passeront sous ses ailes avant de prendre leur envol pour divers horizons. ?

?Si une brouille les éloignera à un moment, l’idylle entre ces deux grands personnages du football camerounais va favoriser à une réconciliation. Son retour aux rênes de cette académie de football était d’ailleurs pressenti après sa démission de l’Union Sportive de Douala. C'est au cours de cet éventuel projet de relance qu’il va décéder des suites de maladie. Grand formateur et dénicheur de talents, son départ créera sans aucun doute un vide dans la famille du football camerounais.