L’homme est sous les projecteurs depuis quelques jours suite à la publication sur les réseaux sociaux des photos de sa nouvelle résidence à Nkolondom, une banlieue de Yaoundé. Antoine Félix Samba, puis que c’est de lui qu’il s’agit, est en train de construire une somptueuse résidence estimée à plus de 40 millions de Dollars dans un Cameroun qui croupit sous le poids de la misère. Après une courte carrière dans le secteur privé, Antoine Félix Samba entre à l’ENAM et devient administrateur civil à 25 ans. Peu à peu il gravit les échelons pour être là où il est aujourd’hui. Il justifie sa fortune par sa carrière hors du commun dans l’administration publique.
Sa biographie est éloquente et son parcours, exceptionnel. Antoine Félix SAMBA est Administrateur civil principal diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), promotion 1987-1989. Il débute sa carrière dans le secteur privé à 22 ans, notamment dans les compagnies telles que la société africaine de transit, la société Bull Cameroun. Avec son diplôme d’études supérieures de commerce obtenu à l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) de Douala en 1985, option sciences et techniques de gestion-comptabilité et finances, il dépose ses valises à la Société de Presse et d’Edition du Cameroun (SOPECAM).
A à peine 24 ans, cet originaire de la Haute Sanaga, dans la région du Centre, est nommé Chef du bureau de la comptabilité de la SOPECAM A 25 ans il est promu Chef du service financier et comptable de cette entreprise. Des sources indiquent que c’est son goût pour l’administration publique qui pousse Antoine Félix SAMBA à entrer à l’ENAM où il passera deux ans (de 1987 à 1989). Le tout jeune administrateur civil principal se retrouve au Ministère de la Fonction Publique comme cadre à la sous-direction des personnels. De 1989 à 1990, il est chargé de la rédaction des dossiers d’intégration, avant d’être affecté au Ministère de l’Administration Territoriale, où il passe cinq mois avant de rejoindre le secrétariat d’Etat à la Sécurité intérieure de 1990 à 1997.En 1999, Antoine Félix Samba est nommé Directeur des affaires générales au Ministère des Transports. Et est promu en 2005 Conseiller Technique N° 2.
"/>
Sa compétence et son expérience l’amènent au Ministère des Mines de l’Industrie et du Développement Technologique où il occupera les fonctions de Directeur des Affaires Générales. Cet homme qui est au plan politique Maire de MINTA dans la Haute Sanaga de 2002 à 2007, a par ailleurs été Administrateur de plusieurs Établissements Publics Administratifs. C’est sans doute grâce à sa compétence, son expérience et son savoir-faire qui ne souffrent d’aucune contestation, que le Président de la République, Paul Biya, le nommera au poste de Directeur Général du Budget au Ministère des finances en 2013. Le 10 mars 2017, il est nommé par décret présidentiel Inspecteur Général des services administratifs et budgétaires.